[Santé] 40,1% des Québécois se disent insatisfaits du montant de leur prime d'assurance maladie
Quel regard portent les Québécois sur leur système d'assurance maladie en 2023 ? Pour le savoir, nous avons conduit un sondage du 1er au 31 Juillet 2023, auquel ont répondu 1056 participants via la plateforme HelloSafe Canada, dont nous présentons les résultats ci-après.
Bon à savoir
- Moins de 25 $ : c'est le montant de la prime d'assurance maladie payée par un tiers (33%) des Québécois
- 60% des Québécois se disent satisfaits ou très satisfaits du montant de leur prime d'assurance maladie
- 38% des répondants disent envisager de changer de compagnie d'assurance maladie pour trouver un prix plus bas
Moins de 25 $ : c'est le montant de la prime d'assurance maladie payée par un tiers (33%) des Québécois
Nous avons demandé à nos usagers de nous indiquer le montant de leur prime d'assurance maladie. Premier constat, il existe de surprenantes disparités dans les primes d'assurance maladie au sein de la même province. De fait, voici les budgets les plus fréquemment alloués à l'assurance maladie parmi les Québécois :
- Des primes inférieures à 25 $ pour 32,6% des Québécois.
- Des primes supérieures à 100 $ pour 21,1% de la population québécoise.
- Des primes d'assurance comprises en 26 et 50 $ (18,9%).
35% des Québécois se disent très satisfaits du montant de leur prime d'assurance maladie
Nous avons aussi interrogé nos participants sur leur niveau de satisfaction concernant le montant de leur prime. Parmi les réponses collectées, on observe que :
- Majoritairement, les Québécois sont satisfaits ou très satisfaits du montant de leur prime d'assurance maladie (60%).
- Cependant, il reste encore 40% des ménages Québécois se disant insatisfait ou très insatisfaits du montant de leur prime.
Avis d’expert
Alexandre Desoutter, rédacteur-en-chef pour HelloSafe Canada :
"La satisfaction exprimée par 60% des Québécois envers leur assurance maladie témoigne de la valeur intrinsèque d'un système de santé qui vise à préserver le bien-être collectif, et dans lequel nos concitoyens semblent avoir confiance. Cependant, cette statistique nous rappelle également la nécessité d'une constante réflexion et amélioration pour répondre aux attentes diverses de la population et garantir l'équité et l'efficacité dans l'accès aux soins médicaux. Dans ce sens, il est très important que l'adéquation entre les prix proposés et l'étendue des couvertures soit la meilleure possible".
38% des répondants disent chercher un assureur offrant des primes plus abordables
Parmi les raisons qui inciteraient un assuré à changer de compagnie d'assurance, le montant de la prime est souvent cité et perçu comme étant trop élevé. En effet, 38% des répondants se retrouvent dans cette situation et expriment leur désir de chercher un assureur offrant des primes plus abordables. Cependant, 62% des Québécois ne souhaite pas changer d'assurance maladie pour cette raison ou parce qu'ils sont satisfaits de leur assureur actuel.
Parmi les Québécois qui envisagent de changer de compagnie d'assurance maladie, 53% ont déjà franchi le pas, tandis que les 47% restants n'ont pas encore pris cette décision.
Méthodologie
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale au Canada et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.
Ce document a été élaboré sur la base d'un sondage réalisé entre le 1er le 31 juillet 2023 auprès de 1056 personnes résidant au Québec via la plateforme de HelloSafe Canada, sur un échantillon représentatif de la société québécoise. En outre, l'échantillon retenu a répondu à des questions relatives à leurs primes d'assurance maladie.
À propos de HelloSafe Canada
HelloSafe est une insurtech spécialiste de l’assurance voyage sur le marché canadien. Grâce à une technologie propriétaire, nous donnons accès, à travers une plateforme unique et anonyme, aux meilleures solutions d’assurance voyage et à des conseils d’experts. Notre équipe accompagne des milliers de voyageurs tous les mois avec des produits dédiées, du contenu mis à jour en continu et des outils digitaux innovants.
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Alexandre Desoutter
Directeur des relations publiques
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