Remboursement RAMQ frais de santé hors Québec

Vous êtes résident du Québec et avez eu des frais médicaux en dehors de la province, couverts par la Régie d'Assurance Maladie du Québec, la RAMQ ?

Vous pouvez obtenir le remboursement de ces frais médicaux en téléchargeant, remplissant et envoyant le formulaire de remboursement des frais de santé hors Québec ci-dessous.

Notre guide vous expliquera également comment le remplir et où l'envoyer.

Formulaire 1822 pour demande de remboursement – téléchargement

remboursement frais de sante hors quebec

Frais de santé hors Québec : qui est éligible ?

Vous êtes éligible pour le remboursement de vos frais de santé (médicaments exclus) hors Québec si vous vous absentez moins de 183 jours par année civile.

Si vous êtes résident temporaire au Québec, vous ne pouvez vous absenter que 21 jours au total.

Si vous ne remplissez aucun de ces deux conditions, le mieux est de souscrire une assurance voyage prenant en charge les frais de santé hors de votre province.

Notre comparateur ci-dessous vous permettra de comparer les meilleures offres d'assurance voyage internationale au Québec.

Magasinez les meilleures assurances voyage au Québec en quelques secondes.

J'assure mon voyage

Bon à savoir

Notez que certaines cartes de crédit premium incluent une assurance médicale internationale pour que vous soyez couverts pendant vos voyages à l'étranger. Comparez les cartes de crédit voyage avec notre outil.

Comment vérifier sa couverture médicaments hors Québec ?

Attention, la RAMQ ne couvre généralement pas les médicaments achetés en dehors du Québec. Il est plus prudent de se munir d'une assurance voyage prenant en charge tout ou partie des médicaments pour être sûr d'être couvert à l'étranger.

Par ailleurs vous pouvez également demander à votre médecin de vous prescrire des médicaments d'avance.

Enfin, vous pouvez souscrire une assurance santé privée au Québec, vous permettant d'être couverts pour davantage de frais de santé que ceux éligibles dans le programmes de soins de la RAMQ.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ
8 commentaires
Roger tremblay
à 2022-07-22

au mexique, je me brise une cheville qui necessite un operation, est ce que la ramq me rembourse les frais encourus

Alexandre desoutter Alexandre desoutter
à 2022-07-27

Bonjour Roger,
Lorsque vous êtes à l'étranger la RAMQ vous rembourse pour les soins et les frais d'hospitalisation, jusqu'à concurrence du prix au Canada - Si vous payez plus cher au Mexique que ce que vous auriez payé au Québec pour le même service, le surplus est à votre charge.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Ginette
à 2022-03-31

Je dois voyager dans l'ouest canadien soit Colombie Britannique et Alberta, n'ayant aucun problème de santé et aucun médicament à prendre dois-je prendre une assurance privée ? Mer

Alexandre desoutter Alexandre desoutter
à 2022-04-04

Bonjour Ginette,
C'est à vous de décider si vous souhaitez prendre une assurance privée ou non, bien que cela soit toujours vivement recommandé.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Diane boucher joz 3bo
à 2022-01-24

J’ai posté une demande de remboursement pour un examen de la vue hors Québec au mois d’octobre et je n’ai rien reçu encore svp j’aimerais avoir si vous l’avez envoyé merci

Alexandre desoutter Alexandre desoutter
à 2022-01-31

Bonjour Diane,
Nous ne sommes pas la RAMQ. Je vous conseille de contacter directement la Régie de l'Assurance Maladie.

Bonne journée,
L'équipe Safe

B hugues
à 2021-05-28

bonjour , ai une assurance prvée qui me couvre hors quebec durant 40 jours seulement
je fus 1 mois de plus a l'extérieur du QC et aimerais savoir si je peux réclamer une dépense des frais médicaments approuvés par mon médecin du Quebec et aussi par le médecin étranger que me l"a prescrit aussi...????

Alexandre desoutter Alexandre desoutter
à 2021-05-28

Bonjour,

S'il est écrit dans votre contrat que vous êtes couvert uniquement pour 40 jours hors du Québec, votre réclamation ne sera pas acceptée car elle n'est pas valide selon les termes de votre contrat d'assurance.

Bonne journée,
L'équipe Safe