Mandat de protection : formulaire à télécharger

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
author-profile-picture
Adeline Harmant mis à jour le 21 août 2023

Vous souhaitez établir un mandat de protection afin que vos biens et votre vie généralement soit toujours sous contrôle ? Le mandat de protection est le meilleur outil de gestion pour les personnes déclarées inaptes.

Comment fonctionne le mandat de protection au Québec ? Où se procurer un formulaire de mandat d'inaptitude ?

Réponses à vos questions et formulaire de mandat d'inaptitude à télécharger gratuitement au format PDF.

Mandat de protection : formulaire d’inaptitude à télécharger

Voici le guide et formulaire de mandat de protection (anciennement appelé "formulaire de mandat d'inaptitude simplifié") à télécharger gratuitement au format PDF :

Formulaire de mandat de protection PDF gratuit

Qu’est-ce qu’un mandat de protection au Québec ?

Un mandat de protection, ancien mandat d'inaptitude, est un document officiel d'une grande importance car celui-ci va désigner un mandataire qui s'occupera de vos affaires si vous devenez inapte. Les décisions prises par le mandataire nommé peuvent être en rapport avec vos biens, ou avec vous-même si il faut prendre soin de vous à un moment donné.

Bon à savoir

Pour que le mandat de protection soit valable, il faut qu'il y ait la reconnaissance d'une inaptitude, puis le mandataire fait autoriser la mise en place du mandat de protection, ce qui s'appelle l'homologation.

Le mandat de protection sert donc, comme son nom l'indique, à vous protéger en nommant des proches de confiance pour prendre pour vous des décisions importantes.

Pourquoi faire un mandat de protection en cas d’inaptitude future ?

Faire un mandat de protection, c'est opter pour la sécurité. On ne sait pas ce qui peut se passer dans l'avenir. Prévoir et prévenir ces situations est une bonne réaction afin que vos affaires soient entre les mains de gens de confiance en cas de catastrophe.

Bon à savoir

L'inaptitude ne se calcule pas et peut arriver du jour au lendemain. Établir un mandat de protection en cas d'inaptitude, c'est donc faire preuve d'une grande prévoyance.

Le mandat de protection vous permet d'avoir plus de marge de manœuvre sur vos décisions futures puisque vous donnez vos préférences et les grandes lignes à suivre. Cela permet de protéger vos proches au mieux, notamment pour organiser la vie de vos enfants notamment, cela peut être utile.

La mandat de protection n'est pas votre seule option pour faire preuve de prévoyance et anticiper des situations de vie difficiles. Plusieurs assurances peuvent s'avérer très utile à cet effet, notamment :

Comment faire un mandat de protection ?

Pour faire son mandant de protection, il faut suivre quelques étapes :

  1. Renseignez-vous sur ce qu'est un mandat de protection et sur l'étendue d'un tel acte légal.
  2. Réfléchissez à la personne de votre entourage qui selon vous serait un bon mandataire.
  3. Télécharge z le formulaire gratuit de mandat de protection
  4. Remplissez correctement votre formulaire d'inaptitude et envoyez-le.

Voici quelques informations à connaître avant de remplir le mandat de protection :

  • Vous pouvez choisir un ou plusieurs mandataires.
  • Chacune des pages doit comporter vos initiales et celles de vos témoins.
  • En cas de nomination de plusieurs mandataires, ces derniers doivent se mettre d'accord avant de prendre une décision : vous devez indiquer le ou les mandataires dans le formulaire ainsi que leurs informations personnelles : nom, prénom, adresse, etc.
  • Le formulaire se scinde en deux parties : protection de la personnelle et gestion des biens.

Comment bien choisir mon mandataire ?

Un mandataire est une personne de confiance, nommée par la personne prenant la décision de faire un mandat de protection. Le mandataire doit accepter sa mission pour que cela soit valable.

Pour prendre les meilleures décisions possibles, n'hésitez pas à bien parler et discuter en amont avec le mandant. L'idée est de prendre les meilleures décisions qui soient dans son intérêt et de coller au plus à ses convictions, que ce soit politique, religieuses, sociétales et autres.

Avis d’expert

Le rôle du mandataire sera précisé dans le document. Il est possible d'être mandataire unique, uniquement aux biens ou à la personne.

Si vous êtes mandataire aux biens de façon simple ou complète, vous aurez à rendre des comptes sur la gestion du patrimoine, que ce soit aux héritiers, à la personne si elle redevient capable de gérer ses biens. Un rapport devra être produit sur comment vous avez gérer le patrimoine du mandant.

Pour exercer le rôle de mandataire, vous ne recevrez pas de rémunération sauf si ces missions prennent un temps conséquent, le tribunal jugera de la mise en place d'une rémunération puisée dans le patrimoine du mandant.

Quel est le rôle du curateur public dans un mandat de protection ?

Le curateur public joue un rôle important dans le mandat de protection, il veille surtout à la légalité et légitimité du mandat de protection. Le curateur public et le mandat de protection sont liés. En effet, le curateur public aura plusieurs missions :

  • il peut s'opposer au mandat de protection sous motif que la personne n'est pas inapte et que ses preuves d'inaptitude ne sont pas assez fondées.
  • il peut mettre fin au mandat si il y a demande de révocation ou bien mettre la personne sous tutelle ou curatelle
  • il peut aussi décider d'enquêter sur le mandataire si il estime que cela est justifié pour vérifier qu'il s'acquitte bien de sa mission.
  • le curateur tient le registre des personnes sous mesure de protection : ce registre est consultable par tous pour savoir si une personne fait l'objet d'une mesure de protection.

Bon à savoir

Est inscrit dans ce registre les mandataires, ses responsabilités, la date et le numéro de jugement de l'homologation.

Avez-vous aimé cet article ?
author-profile-picture/
Adeline Harmant
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte de la bancassurance, des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.