IMC : calcul en ligne

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-10-12

Votre IMC : calculImc | number_format

Vous êtes dans la catégorie typeBody

L’Indice de Masse Corporelle est un indicateur de plus en plus répandu et qui fait beaucoup parler de lui pour se donner une idée de notre état de santé et de son hygiène de vie. En 1997, l’Organisation Mondiale de la Santé a d’ailleurs défini l’IMC comme la norme afin d’évaluer les risques liés au surpoids chez l’adulte.

Vous vous demandez depuis un certain temps si vous avez un poids adéquat en comparaison avec votre taille ?

Notre outil de calcul de l’IMC ainsi que le guide qui suit vous permettront d’avoir une idée plus claire.

Zoom sur le tableau indicatif de l’IMC

Le calcul de l’IMC donne naturellement lieu à un score, qui permet de jauger où l’on se situe en terme de corpulence. Ainsi, l’OMS a publié un tableau indicatif des interprétations des différents scores obtenus à l’issue du calcul d’IMC, que voici :

Indice de Masse Corporelle (IMC)Interprétation (selon l’OMS)
Moins de 18,5Insuffisance pondérale (maigreur)
18,5 à 25Corpulence normale
25 à 30Surpoids
30 à 35Obésité modérée
35 à 40Obésité sévère
Plus de 40Obésité morbide
Interprétations de l’IMC

Ainsi, ce tableau d’interprétation de l’IMC vous permet de mieux comprendre le résultat de votre calcul d’IMC, et de prendre les actions en conséquence.

En quoi consiste le calcul de l’IMC ?

L’IMC (ou Indice de Masse Corporelle) est un indicateur créé pour estimer la corpulence d’une personne à partir de sa taille et de son poids. Il s’agit du seul indicateur validé par l’Organisation Mondiale de la Santé pour mesurer la corpulence d’une personne et ainsi déterminer des éventuels risques pour la santé.

An Anglais, on parle de BMI (ou Body Mass Index). Ainsi, le calcul de l’IMC consiste majoritairement à savoir où l’on se situe en terme de corpulence.

Si vous cherchez à comparer les meilleures assurances santé distribuées au Québec, alors n’hésitez pas à consulter notre comparateur d’assurances santé via le bouton ci-dessous :

Magasinez les meilleures offres d’assurance santé privées au Québec en quelques secondes.

Je compare

Pourquoi calculer son IMC au Canada ?

On peut vouloir calculer son IMC pour de multiples raisons.

L’une des raisons de calculer son IMC est de déterminer si l’on doit craindre des risques de santé et ainsi adapter son alimentation ainsi que son activité physique en conséquence. Selon le résultat d’un calcul d’IMC, il faudra plus ou moins réduire son alimentation et plus ou moins avoir une activité physique plus régulière.

Attention toutefois à ne pas se fier uniquement au chiffre du calcul de l’IMC seul. En effet, deux personnes peuvent avoir le même résultat au calcul d’IMC tout en ayant un physique complètement différent. Cela varie en fonction de la répartition des masses osseuses, musculaires et des graisses dans le corps qui ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’IMC. Avant d’entamer un changement d’alimentation ou d’activité physique trop drastique, consultez toujours un médecin qui saura vous dire sur quels points travailler et comment vous y prendre.

Quelle est la formule de calcul de l’IMC ?

Le calcul de l’IMC se fait en divisant le poids de la personne par le carré de sa taille. Un résultat “normal” de calcul d’IMC se situe entre 18,5 et 25. Attention toutefois, le calcul de l’IMC a été conçu de telle manière qu’il ne fonctionne que dans la tranche d’âge de 18 à 65 ans. Hors de cette tranche d’âge, le résultat de votre calcul d’IMC ne sera pas représentatif de votre état de santé.

Afin de connaître rapidement votre score au calcul d’IMC, vous avez à votre disposition notre outil de calcul de l’IMC situé en haut de cette page.

Vous avez besoin de convertir des kilos en livres ? Notre outil de conversion est là pour vous aider.

Comment interpréter mon résultat de calcul d’IMC ?

Selon l’OMS, on peut catégoriser les différents niveaux de scores au calcul d’IMC en différentes tranches. Voici l’interprétation de ces tranches d’IMC :

  • Moins de 18,5

Votre poids est trop faible pour votre taille. Cela peut s’expliquer par des pathologies mais peut exposer à un certains nombre de dangers pour la santé tels que des carences ou de l’anémie. Nous vous conseillons d’en parler à votre médecin traitant qui pourra chercher une cause à ce poids trop faibles et vous conseiller.

  • 18,5 à 25

Vous avez un IMC normal. Pour maintenir cela, continuez à manger de manière équilibrée et à pratiquer une activité physique régulière afin de vous assurer un état de santé optimal.

  • 25 à 30

Votre poids est un peu trop élevé pour votre taille. A long termes, cela peut vous causer des problèmes de santé. Avant de commencer un régime, consultez un médecin traitant afin d’être conseillé par un professionnel.

  • Plus de 30

Votre poids est trop élevé par rapport à votre taille. Vous êtes plus exposé à des maladies métaboliques, cardiaques ou encore à des cancers. Nous vous conseillons de consulter un médecin avant de commencer tout régime afin de perdre du poids dans les meilleures conditions possibles.

Pour accéder aux meilleures soumissions d’assurance santé au Québec, vous pouvez utiliser notre comparateur avec le lien ci-dessous, et recevoir les meilleurs prix via nos courtiers partenaires :

Magasinez les meilleures offres d’assurance santé privées au Québec en quelques secondes.

Je compare

Le calcul de l’IMC pour une femme est-il différent ?

Le calcul de l’IMC ne tient pas compte de si vous êtes un homme ou une femme, ni de votre âge. La formule reste toujours la même et avoir un bon IMC signifie donc toujours d’être situé entre 18,5 et 25.

On peut toutefois constater que les femmes ont généralement tendance à prendre du poids entre 50 et 60 ans à cause des perturbations engendrées par la ménopause, ce qui peut influer sur le résultat final à un calcul d’IMC.

Elles sont également nombreuses en France (près de la moitié) à présenter une obésité abdominale qui est mauvaise pour la santé et peut engendrer des risques cardiovasculaires – se répercutant notamment sur le score d’IMC.

Calcul d’IMC pour un homme : comment savoir si mon score est bon ?

Tout comme il n’y a pas de bon résultat au calcul d’IMC propre aux femmes, il n’y en a pas non plus pour les hommes. L’idéal reste donc toujours de rester entre 18,5 et 25 d’IMC en reprenant toujours la même formule de calcul de l’IMC, pour les hommes comme pour les femmes.

Mais le calcul de l’IMC ne suffit pas à lui seul pour vous indiquer si vous êtes en bonne santé. Un homme avec “du ventre” et un homme musclé peuvent tout à fait avoir le même IMC alors même que leurs physiques sont totalement différents. En effet, les sportifs ont très souvent un résultat au calcul d’IMC élevé sans que cela signifie qu’ils soient obèses ni être un danger pour leur santé.

L’obésité chez l’homme a tendance à augmenter avec l’âge.

Pour convertir des mètres en pieds, cela se passe sur la page dédiée à notre outil de conversion.

Quel est l’IMC normal ?

Un IMC dans la norme se situe entre 18,5 et 25. La formule classique pour déterminer son
IMC est fiable mais elle ne prend pas en compte certains paramètres tels que l’ossature et les matières graisseuses.

Il est possible de se faire une idée plus précise de notre corpulence en utilisant différentes formules qui prennent en compte des paramètres plus précis comme l’âge, le sexe ou la morphologie.

  • La formule de Broca

Très connue mais peu recommandée. En effet, on lui a souvent reproché sa simplicité et son manque de précision. Elle est par exemple connue pour considérer un poids idéal comme étant trop lourd. La formule est : taille (cm) – 100

  • La formule de Creff

Cette formule est plus efficace et fiable. Elle utilise en effet un calcul plus abouti. En revanche il faut être en mesure de déterminer soi-même sa morphologie, ce qui n’est pas toujours évident. Ainsi ce calcul est le plus fiable pour répondre à la question « Quel poids pour ma taille et mon âge ? ». Voici les différentes formules de calcul en fonction de la morphologie qui vous concerne :

  • Morphologie mince ou gracile = (Taille – 100 + Age / 10) * 0,9²
  • Morphologie normale = (Taille – 100 + Age / 10) * 0,9
  • Morphologie large = (Taille – 100 + Age / 10) * 0,9 * 1,1

Calcul d’IMC et obésité : quand la détecter ?

Selon le barème donné par l’Organisation Mondiale de la Santé, une personne est considérée comme obèse à partir du moment où son score de calcul d’IMC est supérieur ou égal à 30. Il s’agit toutefois de nuancer car il existe différents stades d’obésité, toujours fixés selon le barème de l’OMS.

Scores au calcul de l’IMCStade d’obésité
Entre 34 et 34,9Obésité modérée
Entre 35 et 39,9Obésité sévère
Plus de 40Obésité morbide
Stades d’obésité selon l’OMS

L’obésité entraîne un risque accru de développer certaines pathologies telles que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les maladies du foie, les maladies rénales ainsi que de nombreux cancers.

Quelle IMC pour bénéficier d’une sleeve au Canada ?

La sleeve gastrique qui est une technique restrictive et irréversible, et qui consiste à retirer environ deux tiers de l’estomac s’adresse aux personnes en surpoids sévère, c’est-à-dire aux personnes obèses ou obèses morbides. Au Canada, sont éligibles à la sleeve les personnes ayant un IMC supérieur à 35 avec des problèmes de santé associé ainsi que les personnes ayant un IMC au-dessus de 40 avec ou sans comorbidités peuvent bénéficier d’une sleeve.

Calcul d’IMC pour un ado : quelles spécificités ?

Officiellement, il n’existe pas de calcul de l’IMC pour un ado. En effet, l’IMC se calcule de manière fiable uniquement pour les personnes âgées de 18 à 65 ans. Ainsi, un calcul d’IMC sur un ado serait totalement faux et inapproprié pour indiquer l’état de santé de la personne.

Mais il existe maintenant des courbes de corpulence indicatives pour vous donner une idée de la norme en fonction de la taille de votre ado – qui constituent ainsi à un bon substitut au calcul de l’IMC pour un ado.

Le calcul de l’IMC varie-t-il selon l’âge ?

Le calcul de l’IMC ne varie pas exactement en fonction de l’âge mais il s’applique uniquement dans la tranche d’âge de 18 à 65 ans. Dans cette tranche d’âge, le calcul de l’IMC est toujours le même, que vous soyez un homme ou une femme.

En revanche, le calcul de l’IMC ne s’applique pas en dehors de cette tranche d’âge ni pour les femmes enceintes.

Vous souhaitez calculer votre consommation essence ? Nous avons un outil dédié à cela.

Le calcul de l’IMC pour une femme enceinte est-il pertinent ?

Le calcul de l’IMC n’est pas pertinent pour les femmes enceintes. N’essayez pas d’utiliser notre calculateur d’IMC si vous êtes enceinte, le résultat ne serait pas du tout pertinent et si vous preniez des décisions alimentaires à la suite de ce résultat vous pourriez vous exposer à de graves problèmes de santé.

Quel est l’IMC idéal pour devenir mannequin ?

Afin d’éviter que les mannequins se mettent en danger et que la maigreur soit considérée comme un idéal de beauté, un seuil minimum d’IMC leur a été imposé pour pouvoir exercer. Ainsi il est interdit dans plusieurs pays du monde, d’employer un mannequin dont le résultat du calcul de l’IMC est inférieur à 18,5. Effectivement l’OMS qualifie une personne de maigre lorsque l’IMC est en dessous de 18,5. En outre, en 2017 la France a mis en vigueur l’obligation, pour le mannequin, de fournir un certificat médical prouvant qu’il est apte à exercer cette profession, et notamment pour vérifier qu’il ne soit pas en situation de maigreur.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis