Lettre de démission : notre modèle à télécharger
Vous souhaitez démissionner mais vous ne savez pas comment rédiger votre lettre de démission pour votre employeur ?
HelloSafe met à votre disposition un exemple de lettre de démission et vous guide dans chaque étape à savoir avant de démissionner.
Attention
Attention, le format de lettre de démission peut varier selon les pays :
- Pour un modèle de lettre de démission adapté pour la Belgique, rendez-vous sur notre site belge
- Pour un modèle de lettre de démission adapté pour le Maroc, rendez-vous sur notre site marocain.
Notre modèle de lettre de démission
Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de démission simple que vous pouvez bien sûr utiliser et modifier à votre guise.
Notre exemple de lettre de démission contient à la fois un modèle de lettre de démission avec préavis et un modèle de démission sans préavis. Ce document est gratuit et peut être téléchargé anonymement !
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Bon à savoir
Le document ci-dessus contient à la fois un exemple de lettre de démission avec préavis et un exemple de lettre de démission sans préavis. Vous pouvez télécharger notre lettre de démission au Canada de manière totalement gratuite et anonyme.
Attention
Attention, le format de lettre de démission peut varier selon les pays :
- Pour un modèle de lettre de démission adapté pour la Belgique, rendez-vous sur notre site belge
- Pour un modèle de lettre de démission adapté pour le Maroc, rendez-vous sur notre site marocain.
Démission au Canada : comment ça marche ?
Au Canada, tout employé peut quitter son emploi à partir du moment où il en informe de manière claire et formellement écrite son employeur.
Lorsque vous quittez l'entreprise, l'employeur doit vous donner :
- Le paiement de la totalité de vos jours travaillés
- Le paiement des vacances que vous n'avez pas prises, les indemnités-vacances
- Votre relevé d'emploi dans les cinq jours civils suivant votre départ.
Démission et indemnités au Québec
La règle standard qui s'applique est que vous n'avez normalement pas le droit de toucher des prestations d'assurance-emploi si vous démissionnez sans motif valable. Si vous démissionnez parce que vous en avez marre de votre travail par exemple, vous n'aurez pas le droit de toucher les indemnités d'assurance-emploi.
En revanche, si votre travail présente un risque pour votre santé par exemple, vous pourriez être éligible à des prestations d'assurance-emploi et cela même si vous démissionnez.
Comment rédiger sa lettre de démission au Québec ?
La loi sur les normes du travail au Québec n'oblige aucune sorte de formalisme quant à la rédaction de la lettre de démission. En revanche, pour éviter tout litige à venir et faciliter les relations, l'employé est tenu :
- D'en informer l'employeur de manière écrite
- De respecter un certain délai de préavis avant de quitter définitivement son poste (article 2091 du Code Civil du Québec). Le délai de préavis, souvent de 15 jours, est mentionné dans votre contrat ou bien dans votre convention collective.
Bon à savoir
Vous n'êtes pas tenu de mentionner un motif de démission.
La lettre de démission vous permet de mettre fin formellement à votre contrat de travail et de définir une date de départ. Elle doit donc clairement stipuler que vous souhaitez quitter définitivement votre emploi et que votre délai de préavis s'applique à la date du courrier par exemple (auquel cas vous devez remettre votre lettre de démission à votre employeur le même jour).
Bon à savoir
La règle concernant le préavis diffère d'une province à une autre.
Quand rédiger sa lettre de démission au Québec ?
Tout dépend de la date à laquelle vous souhaitez quitter votre emploi. Généralement le délai de préavis au Canada est de 15 jours. Mais la durée de votre préavis varie en fonction de votre contrat, de votre convention collective etc.
Renseignez-vous sur le préavis que vous avez à observer et faîtes le calcul pour savoir à quelle date remettre votre lettre.
Lettre de démission sans préavis
Notre modèle de lettre de démission présente aussi en deuxième page un modèle de lettre de démission sans préavis.
Vous devez normalement effectuer votre préavis. Toutefois, dans certains cas vous n'êtes pas tenu d'effectuer votre préavis, par exemple :
- Si votre employeur décide de vous congédier immédiatement moyennant une indemnité de fin d'emploi
- Si votre convention collective ou accord d'entreprise le prévoit autrement.
Démission et assurance collective
Attention, votre démission implique la cessation de vos droits relatifs à votre assurance collective. Pour être couvert pour vos frais de santé, nous vous recommandons donc fortement de souscrire une assurance santé individuelle.
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la compagnie a acheter l'ancienne compagnie pour qui je travaillais en janvier 2021 et on doubler mes charges de travail, je penses sérieusement a quitter cette compagnie ,es ce que je dois donner un préavis??
Bonjour Vincent,
Oui, vous devez donner un préavis pour toute démission. Celui-ci change selon votre ancienneté.
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe
Bonjour, si quelqu'un a fait une fausse accusation sur moi, j'ai veux quitter mon emploi, comment faire ça?
Bonjour Bernardin,
Certaines situations particulières permettent de démissionner tout en conservant votre droit à l'assurance emploi. Parmi ces situations, on retrouve entre autres :
- Le harcèlement, de nature sexuelle ou autre,
- Une relation conflictuelle avec un supérieur, dont la cause ne vous est pas essentiellement imputable,
- Des pratiques de votre employeur contrevenant à la loi...
Si vous pensez que l'une de ces descriptions s'applique à votre cas, vous pouvez démissionner sans risque.
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe
Je souhaite quitter mon emploi que j'occupe dans le cadre d'un contrat de remplacement de congé de maternité d'un an. Le poste que j'occupe ne me convient finalement pas et provoque en moi beaucoup de stress et d'anxiété. Puis-je quand même démissionner en dépit du contrat d'un an convenu? Merci!
Bonjour Simon,
Oui, vous pouvez tout à fait démissionner de votre emploi. vous devez pour cela donner une lettre de démission à votre employeur (lettre que vous pouvez rédiger à partir du modèle que nous proposons) et respecter un préavis selon votre ancienneté.
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Comme je viens d'être engagé (30 mai 2022), quel est le délai de préavis nécessaire pour remettre sa démission? Merci!
Bonjour Simon,
Pour un temps d'emploi aussi court, la loi ne prévoit pas de préavis minimal. Le code civil du Québec oblige cependant le travailleur à donner à son employeur un "délai raisonnable".
Ainsi, en fonction du caractère essentiel de votre emploi (si vous êtes infirmier par exemple) ou si vous savez que votre employeur aura du mal à vous remplacer, il est d'usage de donner un préavis d'une ou deux semaines. Dans le cas contraire, rien ne vous empêche de donner un préavis de 24 heures seulement, par exemple.
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe
Je suis à l'embauche depuis 6 ans avec un poste temps partiel (35hrs/semaine) mais régulier. Puisque je suis temps partiel est-ce que je peux donner une semaine d'avis seulement?
Bonjour France,
Le préavis est déterminé selon votre ancienneté. Avec une ancienneté de 6 ans, votre préavis doit être de 4 semaines.
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe
Bonjour,
Je suis un travailleur temporaire avec un permis fermé, je travaille depuis quelques mois et mon pays me manque, je souhaite rentrer définitivement en France.
Quel préavis pour démissionner et combien de temps ai-je pour quitter le Canada après ma démission?
Bonjour Marion,
En tant que travailleur temporaire, les conditions de démission sont normalement définies dans votre contrat.
Vous devez ensuite quitter le Canada dès que votre permis de travail est expiré.
Bonne journée,
L'équipe Safe
J'ai décidé de quitter mon emploi après avoir été plusieurs semaines en arrêt de travail pour un problème de santé qui serait relié au travail. On me doit deux semaines de vacances que je n'ai pas pu prendre étant donné que j'étais sur l'assurance-salaire, je devais revenir au travail le 19 Juillet. Si je démissionne maintenant, est-ce que je peux utiliser ces deux semaines de vacances comme semaines de préavis ou est-ce que je serais pénaliser ?
Bonjour Normand,
En théorie, il est possible d'utiliser un solde de congés payés dûs et déjà acquis sur une période de préavis. Le mieux est d'en parler au préalable avec votre service des ressources humaines (ou à défaut la personne en charge).
Bien cordialement,
L'équipe Safe
Bonjour!
je suis présentement en arrêt de travail pour trouble anxieux lié au harcèlement et poursuite au travail. Mon dossier est en analyse au CNSST. Mon congé maladie se termine le 26 juillet et je ne me suis plus capable retourner au même emploi. Je voulais savoir si avant de démissionner je dois attendre la réponse de CNSST. En effet, je ne sais pas comment procéder, quand est-ce que je devrais présenter ma lettre de démission.
Bonjour,
Pour en savoir plus sur la CNESST, trouvez toutes les informations nécessaires sur ce sujet avec notre guide dédié : https://hellosafe.ca/entreprise/cnesst
Bonne journée, l'équipe Safe
Si je démisionne pour raison de santé es ce que je vais être couper par le chômage.
Bonjour,
Lorsque vous êtes en incapacité de travailler pour des raisons médicales, le gouvernement du Québec met à disposition les prestations d'assurance emploi maladie. Pour en savoir plus à ce sujet et savoir si vous y êtes admissible, lisez notre guide dédié : https://hellosafe.ca/assurance-emploi/maladie
Bonne journée, l'équipe Safe
Pour quelqu'un qui n'a pas de contrat ou autre. Peut-il quitter son préavis.
Bonjour,
Légalement, un préavis s'applique lorsqu'il y a un contrat de travail. Si aucun contrat n'a été établi, alors il n'est pas nécessaire de faire un préavis puisque dans tous les cas, ce n'est pas légal de travailler sans contrat.
Bonne journée,
L'équipe Safe
Bonjour,
Est-il possible d'inclure des jours de congés dans le préavis de 2 semaines?
Merci.
Bonjour,
Oui, le salarié peut prendre des congés payés pendant son préavis (de licenciement ou de démission). Selon que les congés payés aient été prévus avant ou après la notification de rupture, les conséquences sur le préavis sont différentes.
Bonne journée,
L'équipe Safe
J'ai décidé de quitter mon emploi que j'occupe depuis moins d'un an en raison d'une situation de harcellement psychologique.
Je donne 2 jours de préavis.
Est-ce que je suis dans la légalité?
Bonjour,
Normalement, pour un emploi occupé entre 3 mois et 1 an, le préavis doit être d'une semaine. Cependant, votre cas demeure particulier puisque il s'agit d'un cas d'harcèlement psychologique. Dans ce cas, vous êtes libre de quitter votre emploi afin de prendre les démarches nécessaires.
Bonne journée,
L'équipe Safe
Quelle est le nombre de semaines de préavis pour 15 années de service pour le même employeur
Bonjour,
Pour savoir combien de semaines de préavis vous devez effectuer avant de quitter définitivement votre emploi, vous pouvez vous référer aux termes présents dans votre contrat de travail / convention collective ou accord d'entreprise.
Bonne journée,
L'équipe Safe