Lettre de démission : notre modèle à télécharger
Vous souhaitez démissionner mais vous ne savez pas comment rédiger votre lettre de démission pour votre employeur ?
HelloSafe met à votre disposition un exemple de lettre de démission et vous guide dans chaque étape à savoir avant de démissionner.
Attention
Attention, le format de lettre de démission peut varier selon les pays :
- Pour un modèle de lettre de démission adapté pour la Belgique, rendez-vous sur notre site belge
- Pour un modèle de lettre de démission adapté pour le Maroc, rendez-vous sur notre site marocain.
Notre modèle de lettre de démission
Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de démission simple que vous pouvez bien sûr utiliser et modifier à votre guise.
Notre exemple de lettre de démission contient à la fois un modèle de lettre de démission avec préavis et un modèle de démission sans préavis. Ce document est gratuit et peut être téléchargé anonymement !

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Bon à savoir
Le document ci-dessus contient à la fois un exemple de lettre de démission avec préavis et un exemple de lettre de démission sans préavis. Vous pouvez télécharger notre lettre de démission au Canada de manière totalement gratuite et anonyme.
Attention
Attention, le format de lettre de démission peut varier selon les pays :
- Pour un modèle de lettre de démission adapté pour la Belgique, rendez-vous sur notre site belge
- Pour un modèle de lettre de démission adapté pour le Maroc, rendez-vous sur notre site marocain.
Démission au Canada : comment ça marche ?
Au Canada, tout employé peut quitter son emploi à partir du moment où il en informe de manière claire et formellement écrite son employeur.
Lorsque vous quittez l'entreprise, l'employeur doit vous donner :
- Le paiement de la totalité de vos jours travaillés
- Le paiement des vacances que vous n'avez pas prises, les indemnités-vacances
- Votre relevé d'emploi dans les cinq jours civils suivant votre départ.
Démission et indemnités au Québec
La règle standard qui s'applique est que vous n'avez normalement pas le droit de toucher des prestations d'assurance-emploi si vous démissionnez sans motif valable. Si vous démissionnez parce que vous en avez marre de votre travail par exemple, vous n'aurez pas le droit de toucher les indemnités d'assurance-emploi.
En revanche, si votre travail présente un risque pour votre santé par exemple, vous pourriez être éligible à des prestations d'assurance-emploi et cela même si vous démissionnez.
Comment rédiger sa lettre de démission au Québec ?
La loi sur les normes du travail au Québec n'oblige aucune sorte de formalisme quant à la rédaction de la lettre de démission. En revanche, pour éviter tout litige à venir et faciliter les relations, l'employé est tenu :
- D'en informer l'employeur de manière écrite
- De respecter un certain délai de préavis avant de quitter définitivement son poste (article 2091 du Code Civil du Québec). Le délai de préavis, souvent de 15 jours, est mentionné dans votre contrat ou bien dans votre convention collective.
Bon à savoir
Vous n'êtes pas tenu de mentionner un motif de démission.
La lettre de démission vous permet de mettre fin formellement à votre contrat de travail et de définir une date de départ. Elle doit donc clairement stipuler que vous souhaitez quitter définitivement votre emploi et que votre délai de préavis s'applique à la date du courrier par exemple (auquel cas vous devez remettre votre lettre de démission à votre employeur le même jour).
Bon à savoir
La règle concernant le préavis diffère d'une province à une autre.
Quand rédiger sa lettre de démission au Québec ?
Tout dépend de la date à laquelle vous souhaitez quitter votre emploi. Généralement le délai de préavis au Canada est de 15 jours. Mais la durée de votre préavis varie en fonction de votre contrat, de votre convention collective etc.
Renseignez-vous sur le préavis que vous avez à observer et faîtes le calcul pour savoir à quelle date remettre votre lettre.
Lettre de démission sans préavis
Notre modèle de lettre de démission présente aussi en deuxième page un modèle de lettre de démission sans préavis.
Vous devez normalement effectuer votre préavis. Toutefois, dans certains cas vous n'êtes pas tenu d'effectuer votre préavis, par exemple :
- Si votre employeur décide de vous congédier immédiatement moyennant une indemnité de fin d'emploi
- Si votre convention collective ou accord d'entreprise le prévoit autrement.

Démission et assurance collective
Attention, votre démission implique la cessation de vos droits relatifs à votre assurance collective. Pour être couvert pour vos frais de santé, nous vous recommandons donc fortement de souscrire une assurance santé individuelle.
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