[Auto] 14 voitures volées chaque jour au Québec en 2021, la Honda CR-V modèle le plus ciblé

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Adeline Harmant

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
alexandre-desoutter-profile-picture
Alexandre Desoutter mis à jour le 6 septembre 2022


1000000000
$

… ce qu'a coûté à la société les vols de voiture en 2021 sur l'ensemble du territoire canadien.

car theft
35 véhicules sont volés chaque jour au Québec (crédit : Pixabay)

Les chiffres clés des vols de voiture au Québec et au Canada pour l’année 2021

Les vols de voiture sont un fléau qui chaque année coûte 1 milliard $ aux citoyens canadiens. Ci-dessous quelques chiffres-clé sur ce phénomène qui malheureusement ne diminue pas :

80 000 véhicules volés

...en 2021 sur l'ensemble du territoire canadien

14 vols
ont lieu chaque jour


... sur le territoire québécois en moyenne en 2021.

1 milliard $ce que coûte les vols de voiture

...aux particuliers et aux assurances chaque année au Canada.


Bon à savoir

Ces chiffres correspondent au nombre de vols de voitures ayant donné lieu à une déclaration de sinistre auprès des assureurs. Ainsi, il est possible que d'autres chiffres issues d'autres sources (gouvernementales notamment) diffèrent.

Le palmarès des 10 des voitures volées en 2021 au Québec

winner 1
ford crv

Honda CR-V 2018

En 2021, c'est une berline qui a le plus attisé les convoitises des voleurs au Québec. Il s'agit de la Honda CR-V de l'année 2018, dont la valeur à neuf avoisine les 34 000 $. On retrouve deux autres berlines en position 8 et 9, avec les modèles Honda Accord de 2018 et Toyota Corolla de 2017. On retrouve ensuite :

  • Des camionnettes, avec les modèles "F" de Ford en 2è position, ainsi que la Toyota Tacoma en 6è place
  • Trois modèles de sportives utilisateurs (VUS) : la Lexus NX de 2019 (3è au classement), la Toyota Highlander (5è) et la Lexus RX (10è)
  • Plusieurs modèles de fourgonnette de la marque Chrysler Dodge de l'année 2019 (en 7è position des véhicules les plus volés au Québec en 2021).
RangMarqueModèle(s) le(s) plus volé(s)AnnéeType de véhicule
1
HondaCR-V2018Berline
2
FordF-150 ; F-250 ; F-350 ; F-4502019Camionnette
3
LexusNX2019Sportive utilitaire
4
HondaCivic2019Berline
5
ToyotaHighlander2017Sportive utilitaire
6
ToyotaTacoma2017Camionnette
7
Chrysler / DodgeTown & Country ; Grand Caravan ; Caravan ; Voyager2019Fourgonnette
8
HondaAccord2018Berline
9
ToyotaCorolla2017Berline
10
LexusRX2016Sportive utilitaire
Palmarès 2021 des voitures les plus volées au Québec (source : Equité Association, IBC)

On s'aperçoit donc que les modèles privilégiés des voleurs sont plus récents (entre 2016 et 2019), et sont répartis entre différents modèles et différentes marques.

Bon à savoir

Pour rappel, les 3 voitures les plus volées en 2020 au Québec étaient :
- Le VUS Honda CR-V (1039 volés pour 105 385 assurés);
- La camionnette Ford F-150 (302 volées pour 63 035 assurées);
- La berline Honda Civic (226 volées pour 204 530 assurées).


55,6% des voitures volées au Québec en 2021 sont des VUS

Ces dernières années ont vu une tendance lourde dans l'industrie automobile : l'émergence des véhicules dits VUS (véhicule utilitaire sportif), dont le design a séduit des millions de consommateurs à travers le monde.

Ainsi, rien d'étonnant à retrouver les VUS en tête des véhicules les plus volés au Québec en 2021 (un peu plus de 2800 vols, soit 55,6 % du total), comme l'illustre le graphique ci-dessous. Viennent ensuite :

  • Les berlines (26,6% - environ 1350 vols)
  • Les camionnettes (16,4% - environ 830 vols)
  • Les fourgonnettes (1,5% - environ 75 vols).

Source : Equité association, IBC

Les vols de voiture ont coûté 542 millions $ aux compagnies d’assurance canadiennes en 2021

Sur le milliard $ chiffré par le BAC en matière de coûts représentés par les vols de voiture en 2021 à l'échelle du Canada, 54,2% en est assumé directement par les compagnies d'assurance auto en remboursement de sinistres - soit un total de 542 millions $. Le reste de ces coûts induits par les vols de voiture comprend :

  • Les services de police
  • Les services pénitentiaires et de justice
  • Les soins de santé des victimes.

Source : BAC

Le Québec moins touché pars les vols de voitures que l’Ontario et l’Alberta

Pour avoir une vision la plus impartiale possible au moment d'analyser le phénomène des vols de voiture par province, il convient de rapport le nombre effectif de vols à la population de chaque territoire. Or voici ce que montrent les chiffres :

On observe que :

  • Avec 5,9 voitures volées pour 10 000 habitants, le Québec est plus épargné que l'Ontario (7,3)
  • Avec un index de 13,1 voitures volées pour 10 000 habitants, l'Alberta reste la province la plus affectée au Canada - avec un index plus de deux fois supérieur à celui du Québec

Sources : BAC, Equité Association, Statistiques Canada

Quelles sont les raisons principales qui motivent les voleurs de voiture ?

Voici un ensemble de raisons parmi les plus courantes qui peuvent motiver les actes de vols de voiture :

  • Pour les revendre à l'étranger : les criminels peuvent revendre les voitures à un prix bien supérieur à leur valeur marchande initiale dans d'autres pays
  • Pour les revendre à des consommateurs sans méfiance : sur le marché de la seconde main, les véhicules volés peuvent avoir un faux VIN et donc être revendus à des personnes sans méfiance
  • Pour revendre des pièces détachées
  • Utiliser le véhicule volé pour commettre d'autres délits : les véhicules utilisés pour cette pratique sont souvent retrouvés 48 heures après le vol, abandonnés et gravement endommagés.

Notre méthodologie

Cette étude est basée sur des informations provenant de sources publiques et privées, dont : le Bureau des Assureurs Canadiens (BAC), Equité Association et Statistiques Canada. Les estimations de Hellosafe.ca pour l'année 2021 ont été réalisées par notre équipe d'analystes de données.

À propos de HelloSafe Canada

Hellosafe.ca est une plateforme de comparaison qui bouleverse le marché des assurances et des produits financiers en vous donnant accès aux meilleures offres canadiennes en moins de 30 secondes. Hellosafe.ca est soutenu et financé par Blue, une société de capital-risque spécialisée dans l'Insurtech. Blue possède déjà deux leaders sur le marché français de la comparaison d'assurances, Réassurez-moi et Coover. Ces plateformes aident plus de 10 millions de personnes à s'assurer chaque année. Nous avons développé une technologie de comparaison unique qui permet d'accéder aux détails des garanties et aux devis sans que les clients aient à donner leur numéro de téléphone ou leur adresse e-mail. Cet outil est le résultat de quatre années de travail acharné.

Pour toute demande, veuillez contacter :

img 5664

Astrid Roussel
Chargée des relations presse chez HelloSafe Canada

logo

Obtenez une soumission d'assurance auto de notre partenaire IA Groupe FInancier

Avez-vous aimé cet article ?
alexandre-desoutter-profile-picture/
Alexandre Desoutter Redactor in chief
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.