Les primes d'assurance auto au Québec: par région, par profil
Après une hausse marquée de 5,87% sur l'ensemble du Québec survenue entre 2020 et 2021, les primes d'assurance auto semblent se stabiliser. De fait, les dernières données partagées par le Groupement des assureurs automobiles du Québec pour l'année 2022 permettent de dessiner la tendance en la matière. Ainsi, malgré une hausse spectaculaire des remboursements réalisés par les assureurs, la hausse des primes entre 2021 et 2022 n'a pas dépassé les 3%.
Montréal & Laval
Bon à savoir
Chiffrés clés :
- La prime moyenne d'assurance auto au Québec s'est élevée à 796 $ en 2022, soit une augmentation de 2,6% en un an
- Au total, la prime moyenne d'assurance auto a augmenté de 49,6% entre 2012 et 2022 sur l'ensemble de la province
- Un total de 4,33 milliards $ a été collecté en primes par les assurances auto en 2022, soit une augmentation de 2,8% par rapport à 2021
- Parallèlement, les remboursements de sinistre ont explosé de 39,5% en un an pour les assurances auto au Québec
- Le Nord-du-Québec (1239 $) est la région québécoise avec la plus haute prime moyenne d'assurance auto en 2022, devant Montréal (991 $), Laval (893 $) et l'Outaouais (839 $)
- Les régions québécoises avec les plus faibles primes d'assurance auto en 2022 ont été Chaudière-Appalaches (684 $), le Centre-du-Québec (668 $) et le Bas-Saint-Laurent (642 $).
- Les régions qui ont connu les plus fortes hausses de primes d'assurance auto ont été l'Estrie (+ 3,49%), le Bas-Saint-Laurent (+ 3,08%), la Mauricie (+ 3,08%) ou encore le Centre-du-Québec (+ 2,95%)
- Les régions où les primes d'assurance auto on le moins augmenté sont le Nord-du-Québec (+ 1,8%), l'Abititi-Témiscaningue (+ 2,25%) et Laval (+ 2,25%)
- En 2022, les hommes ont payé en moyenne 9,2% de primes d'assurance auto de plus que les femmes
La prime moyenne d'assurance auto a augmenté de 49,6% en 10 ans au Québec
L'actualité récente peut donner l'impression d'une hausse constante des primes d'assurance auto au Québec. Mais qu'en est-il vraiment ? Les données du GAA sur les primes moyennes pratiquées sur ces 10 dernières années donnent un aperçu des tendances en la matière :
- De 2012 à 2017, les primes d'assurance auto au Québec ont globalement stagné, passant de 532 $ en moyenne à 560 $
- De 2017 jusqu'à aujourd'hui, la hausse est en revanche bien plus prononcée, passant de 560 à 796 $ en 2022, soit une augmentation de 42,1% en 5 ans.
- Entre 2021 et 2022, la hausse des primes a été plus modérée que les années précédentes, avec une augmentation de 2,6% - inférieure à l'inflation.
Bon à savoir
Précision méthodologique : Les primes moyennes présentées ci-dessus correspondent aux primes moyennes lorsqu’on prend en considération toutes les garanties existantes, soit : la responsabilité civile, la garantie collision et versement et la garantie accident sans collision ni versement.
Les remboursements de sinistre ont explosé de 39,5% en un an pour les assurances auto au Québec
De manière générale, sur l'ensemble du Québec, un total de 4,33 milliards $ a été collecté en primes par les assurances auto en 2022, soit une augmentation de 2,8% par rapport à l'année d'avant. En revanche, dans le même temps, les remboursements effectués par ces mêmes assurances auto en indemnisation de sinistres ont augmenté de manière spectaculaire, passant de 2,2 milliards $ en 2021 à 3,07 milliards $ en 2022, soit une hausse de 39,5% en un an ! Hélas, cette hausse devrait se voir répercutée dans la fixation des primes par les assureurs dans les années à venir.
Source: Rapport statistique sur l'assurance automobile (Groupement des assureurs automobiles du Québec)
Avis d’expert
Alexandre Desoutter, rédacteur en chef pour HelloSafe Canada :
"La hausse modérée des primes d'assurance auto au Québec entre 2021 et 2022 s'inscrit dans un contexte de transition pour les acteurs de l'industrie. La pandémie de COVID-19 a initialement réduit les accidents et les coûts d'assurance, stabilisant ainsi les primes. Cependant, la reprise de la mobilité en 2022 a entraîné une augmentation du nombre d'accidents, exerçant une pression à la hausse sur les coûts des sinistres. Parallèlement, l'inflation, la complexité des véhicules modernes et les facteurs individuels continuent d'influencer la tarification. Les assureurs cherchent à équilibrer la stabilité des primes et la couverture adéquate des risques. Dans ce contexte, les conducteurs ont tout intérêt à comparer les offres pour obtenir la meilleure option en fonction de leur profil et à rester informés des évolutions dans le paysage de l'assurance auto".
Les conducteurs du Nord-du-Québec paient deux fois plus de primes que ceux du Bas Saint-Laurent !
Chaque année, le constat est le même : on ne paie pas la même prime d'assurance auto selon où l'on habite au Québec. Au niveau provincial, la prime moyenne d'assurance auto s'est élevée en 2022 à 796 $, soit une hausse modérée de 2,6% par rapport à 2021 (où elle était de 775 $). Encore une fois, on remarque que ce sont les conducteurs de la région Nord-du-Québec qui paient les primes les plus élevée : 1 239 $ en moyenne en 2022, contre une prime moyenne de "seulement" 642 $ en Région Bas-Saint-Laurent. On remarque également que :
- Les régions les plus densément peuplées sont globalement celles où les primes sont les plus élevées : Montréal (991 $), Laval (893 $) ou encore l'Outaouais (839 $)
- Les habitants de la région Capitale nationale semblent plus épargnés, avec une prime moyenne d'assurance auto de 764 $, soit 32 $ de moins que la moyenne provinciale.
Source: Rapport statistique sur l'assurance automobile (Groupement des assureurs automobiles du Québec)
Bon à savoir
Précision méthodologique : Les primes moyennes présentées ci-dessus correspondent aux primes moyennes lorsqu’on prend en considération toutes les garanties existantes.
Lanaudière, Estrie et Montréal (Ouest) : les 3 régions du Québec où les primes ont le plus augmenté
Si à l'échelle provinciale la hausse des primes d'assurance auto entre 2021 et 2022 a été de 2,66%, leur évolution diffère selon les régions. La région Lanaudière est celle qui a connu durant cette période la plus forte hausse : + 3,57%, soit près d'un point de plus que la moyenne nationale. Ensuite, on observe que :
- Les régions qui déplorent les plus fortes hausses de primes d'assurance auto sont celles où ces mêmes primes sont les plus petites : c'est le cas pour l'Estrie (+ 3,49%), le Bas-Saint-Laurent (+ 3,08%), la Mauricie (+ 3,08%) ou encore le Centre-du-Québec (+ 2,95%)
- A l'inverse, les primes d'assurance auto ont globalement moins fortement progressé dans les régions où leur niveau était déjà élevé : c'est le cas pour la région de Laval (+ 2,25%), l'Outaouais (+ 2,37%)
- A Montreal, les primes ont progressé de 2,68% en un an, soit légèrement plus que la moyenne provinciale.
Source: Rapport statistique sur l'assurance automobile (Groupement des assureurs automobiles du Québec)
Les hommes paient en moyenne 9,2% de primes d'assurance auto de plus que les femmes
Il est également intéressant de noter que la prime d'assurance auto payée par chacun dépend du sexe et de l'âge. De manière générale, les données du GAA montrent qu'en 2022 les primes d'assurance auto pour les hommes étaient 9,2% plus élevée que pour les femmes : 339 $ de prime moyenne souscrite pour les premiers contre 311 $ pour les secondes. On observe également que :
- Plus le conducteur est jeune, plus la prime est élevée, et plus la différence entre hommes et femmes est grande. Ainsi, la prime moyenne souscrit pour les conducteurs hommes entre 16 et 20 ans en 2022 était de 858 $, contre 692 $ pour les femmes du même âge
- Plus l'on avance en âge, et plus la différence entre hommes et femmes se réduit, et plus la prime est faible. Les 65-74 ans sont ceux pour lesquels la prime moyenne souscrite a été la plus basse en 2022 : 260 $ pour les hommes et 250 $ pour les femmes.
Source: Rapport statistique sur l'assurance automobile (Groupement des assureurs automobiles du Québec)
Bon à savoir
Précision méthodologique : Les primes moyennes présentées ci-dessus correspondent aux primes moyennes pour la seule garantie "Collision et versement", ce qui explique que les valeurs présentées soient plus faibles que les valeurs par région présentées plus haut dans ce document.
Méthodologie
Ce document a été élaboré sur la base de données ouvertes mises à disposition par le groupement des assureurs automobiles (GAA) du Québec. Ces données sont traditionnellement rendues publics lors du dernier trimestre de l'année, et portent sur l'année précédente, soit 2022 pour la présente édition. A noter que ces résultats représentent 100% de la totalité des données statistiques de l'Industrie.
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale au Canada et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.
À propos de HelloSafe Canada
HelloSafe est une insurtech spécialiste de l’assurance voyage sur le marché canadien. Grâce à une technologie propriétaire, nous donnons accès, à travers une plateforme unique et anonyme, aux meilleures solutions d’assurance voyage et à des conseils d’experts. Notre équipe accompagne des milliers de voyageurs tous les mois avec des produits dédiées, du contenu mis à jour en continu et des outils digitaux innovants.
Comment peut-on vous aider ?
Contactez l'équipe HelloSafe
Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !
Alexandre Desoutter
Directeur des relations publiques
Suivez-nous
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
MEDIA KIT