[Étude] 4 410 $ : Le coût moyen de posséder un chien en 2022 au Canada

outlook g9f83910ad 1920 1
Crédit : Pixabay

Depuis le début de la pandémie, l'adoption d'animaux de compagnie a fait un bond de 250% dans le monde. Hélas, bien trop souvent les nouveaux propriétaires ignorent le coût représenté par nos amis à 4 pattes. Or les chiffres sont sans appel : le coût total annuel d'un chien au Canada se situerait entre 3 530 et 4 410 $ cette année.

Comptez environ 3000 $ pour l’arrivée d’un chiot à la maison

Lorsque vous ramenez votre chiot à la maison pour la première fois, attendez-vous a de nombreuses dépenses qui s'ajoutent les unes aux autres. Il faut savoir que de nombreux facteurs qui contribuent aux coûts varient en fonction de l'endroit où vous vivez, que vous adoptiez ou que vous obteniez votre chien d'un éleveur, de la race et de votre mode de vie.

adoption 2

L'achat du chiot

Prendre la décision d'acheter un chien vous revient en moyenne entre 200 et 4 000 $. L'adoption apparait donc comme une option plus économique. Un autre facteur à considérer est de savoir si votre nouveau compagnon est stérilisé ou non, ce qui pourrait coûter environ 600 $ en plus au cas où.

veterinarian 2

Les soins vétérinaires

Les vaccinations, les examens vétérinaires réguliers et les soins préventifs sont indispensables et vous permettent de garder votre chiot heureux et en bonne santé, ils se situent entre 250 et 400$ pour la première année. Pour la première visite, comptez en plus autour de 300 - 400 $, ainsi que 60 $ pour une micro-puce au besoin.

pet food 2

Les dépenses essentielles

Des équipements sont indispensables afin que votre animal à quatre pattes se sente comme chez lui. Prévoyez autour de 300 $ pour un panier et une cage, et en moyenne 150 $ pour les fournitures dites essentielles (bols, laisse, sacs, jouets...), en plus d'un budget de départ de 150 $ pour sa nourriture.

box

Les petits plus!

Pourquoi se priver de rendre son chien encore plus heureux ? Des coûts extras peuvent intervenir comme des cours de dressage ou de socialisation pour les chiots moyennant 400 $. Ou encore des petites récompenses pour une somme de 50 $.

Bon à savoir

Nous vous recommandons fortement de faire des recherches sur les fourchettes de prix de possession d'un chien au Canada afin de déterminer votre budget, vos besoins et vos priorités.

Les dépenses annuelles obligatoires : entre 510 et 3360$ par an

Le temps et les efforts pour posséder un chien au Canada ne s'arrêtent pas là. Après l'installation et l'accueil de votre chien, il y a aussi des coûts annuels que les propriétaires d'animaux de compagnie doivent connaître et qui s'élèvent entre 510 et 3 360 $ par an. Ces coûts se répartissent comme suit :

La nourriture est généralement le coût le plus important des dépenses annuelles pour les propriétaires d'animaux de compagnie : entre 450 et 2 300 $ selon la marque et la quantité de nourriture dont votre chien a besoin. Différents produits existent comme de la nourriture fraîche ou nourriture sèche, ce qui peut coûter jusqu'à 2 000 $ (tout dépend de la taille de votre chien).

Des visites vétérinaires de routine sont indispensables si vous voulez garder votre chien en bonne forme, ce qui coûte de 200 à 400 $ par an. Cela ne comprend pas les soins préventifs tels que la prévention des puces et des tiques (entre 100 et 250 $) et la prévention du ver du cœur (entre 50 et 200 $). Les soins dentaires et les soins de beauté de votre animal à quatre pattes s'élèveraient au total entre 50 et 200 $ par an.

Par ailleurs, les friandises et les jouets coûtent entre 85 et 300 $ selon les propriétaires. Enfin les sacs à excréments reviennent à environ 30 $ par an pour la plupart des propriétaires de chien.

Les dépenses supplémentaires : entre 712 et 1437 $

Nous savons que ces dépenses supplémentaires ne sont pas propres à chaque propriétaire d'animaux. Mais il est important de noter les potentiels imprévus, qui au Canada, pourraient se situer en moyenne entre 712 et 1437 $.

L'assurance pour animaux n'est souvent pas quelque chose que l'on choisit immédiatement, mais ce type de couverture optionnelle pourrait coûter environ 1 000 $ par an.‍ Les personnes qui travaillent peuvent être intéressées par faire promener leur chien ou le faire garder, moyennant 32 - 100 $ par séjour en pension et 15 - 20 $ par promenade.

Si vous avez une race spéciale qui demande beaucoup d'entretien comme les lévriers italiens ou les cockers, vous devrez considérer l'achat d'accessoires spéciaux (pulls, bottes, vestes). Ceux-ci coûtent entre 100 et 150 $ et peuvent s'avérer très utiles dans un pays comme le Canada où sévissent des saisons assez contrastées.


Notre méthodologie

Ce rapport a été intégré sur les données fournies à HelloSafe par Kabo. Pour plus d’information sur notre ligne éditoriale, veuillez cliquer ici.

À propos de Hellosafe.ca

HelloSafe.ca est une plateforme de comparaison qui révolutionne le marché de l’assurance – en vous donnant accès aux meilleures soumissions en moins de 30 secondes. Le groupe Safe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par Safe donne accès à des centaines de soumissions d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné.

Pour toute demande, veuillez contacter :

img 5664

Astrid Roussel
Chargée des relations presse et de la communication chez HelloSafe Canada