Pourquoi prendre une assurance voyage ?

Partir à l’étranger, c’est s’ouvrir à l’inconnu… mais aussi à l’imprévu. Maladie soudaine, vol de bagages, vol annulé ou hospitalisation en urgence sont autant de situations qui peuvent transformer un séjour de rêve en cauchemar. Pour couvrir ces aléas, vous hésitez peut-être à prendre une assurance voyage. Mais couvre-t-elle toutes ces situations ? On vous explique sans plus tarder tout ce qu’il faut savoir avant de souscrire à une assurance voyage.
L’assurance voyage est-elle obligatoire ?
On serait tenté de répondre que oui, l’assurance voyage est obligatoire. En réalité, elle ne l’est pas dans la majorité des cas. En effet, certaines destinations imposent bel et bien sa souscription. Ainsi, si vous envisagez de séjourner en Chine, en Russie, à Cuba, en Algérie ou encore en Mongolie, sachez qu’une attestation d’assurance vous sera demandée pour obtenir un visa. Par ailleurs, si vous participez à un Programme Vacances-Travail (PVT) dans des pays comme le Canada, la Corée du Sud, ou l’Argentine, vous aurez également besoin de souscrire à une assurance avant votre départ. Dans ces cas-là, elle doit impérativement couvrir au minimum la maladie, l’hospitalisation et le rapatriement.
Pour les autres destinations, même si aucune obligation légale ne s’applique, les autorités locales comme les opérateurs touristiques recommandent vivement d’être assuré. Cela vaut tout particulièrement hors d’Europe, où la Sécurité Sociale française ne couvre que très partiellement les frais médicaux… voire pas du tout. Au Canada, par exemple, une simple consultation peut coûter plusieurs centaines d’euros. Dans ce cas, si vous réservez sur Promovacances – circuit Canada, pensez à vérifier si une assurance est incluse, ou à en souscrire une en complément. Pendant ce type de voyage, mieux vaut être bien préparé que de devoir affronter seul une situation d’urgence sans aide sur place.
Ce que peut couvrir une assurance voyage
Une assurance voyage peut couvrir un large éventail de situations, du simple imprévu au véritable coup dur. À minima, votre assurance voyage doit prendre en charge trois éléments : les frais médicaux, l’assistance et la responsabilité civile. Une bonne assurance santé vous permet d’accéder à des soins équivalents à ceux proposés en France et couvre les frais d’hospitalisation ou de consultation.
Mais l’assistance proposée par une assurance voyage peut aller plus loin que la seule question médicale. Elle peut inclure par exemple :
- Le rapatriement,
- L’envoi d’un proche en cas d’hospitalisation prolongée,
- Les frais de recherche en cas de disparition,
- Une aide juridique si vous faites face à un litige local.
Quant à la responsabilité civile, elle est indispensable pour couvrir les dommages que vous pourriez involontairement causer à autrui. Elle vous couvre aussi bien dans les incidents qui pourraient survenir dans un logement loué, sur la voie publique ou à bord d’un véhicule.
Selon les formules des différentes compagnies, d’autres garanties peuvent s’ajouter. Elles peuvent être :
- Les frais d’annulation du voyage pour cause imprévue,
- La perte ou le vol de bagages,
- Le retard de vol,
- Une avance de frais en cas d'urgence.
Prenez le temps de bien lire toutes les options proposées dans les différentes formules que proposent les compagnies d’assurance et/ou de voyage et comparer plusieurs assurances avant de vous décider. Vous pouvez adapter la couverture au pays dans lequel vous vous rendez. Par exemple, en Europe vous pouvez faire l’impasse sur la garantie santé complète si votre carte d’assurance maladie européenne prend en charge vos frais médicaux.