390 $ : budget cadeaux moyen des fêtes cette année au Québec
Alors que le temps des fêtes approche à grands pas, l'inflation pèse plus que jamais sur le budget des ménages au Québec et dans tout le Canada. Par le biais d'un sondage mené du 11 au 30 novembre 2022 auprès de 564 Québécois, nous avons voulu savoir si les comportements d'achat allaient changer cette année sous le poids de cette hausse généralisée des prix.
Bon à savoir
- 67,1% des Québécois disent qu'ils modifieront leur comportement d'achat pour le temps des fêtes à cause de l'inflation
- 42,9% des répondants québécois à notre sondage envisagent de dépenser moins d'argent que l'an dernier pour le temps des fêtes
- Le budget cadeaux des Québécois devrait être en moyenne de 390 $ par foyer cette année - 14% en-dessous de la moyenne nationale (444,6 $)
- Pour faire face à l'inflation, 45,9% des Québécois envisagent d'offrir moins de cadeaux cette année.
42,9% des Québécois disent vouloir moins dépenser que l'an dernier pour le temps des fêtes
"Quel budget êtes-vous prêt à allouer cette année à vos cadeaux pour le temps des fêtes ?" : c'est la question que nous avons posée aux Québécois pour mesurer leurs intentions d'achat. Si 41,8% disent envisager dépenser à peu près la même somme que l'an dernier, 42,9% d'entre eux affirment vouloir dépenser moins.
Il ressort également de notre enquête qu'avec un budget cadeaux moyen de 390,2 $ par foyer cette année, les Québécois sont ceux parmi les Canadiens qui dépenseront le moins. En effet :
- Le budget moyen alloué aux cadeaux par les Canadiens cette année pour le temps des fêtes devrait être de 444,6 $ par foyer, soit 14% de plus qu'au Québec
- A l'opposé, les provinces où les répondants disent envisager dépenser le plus pour leurs cadeaux cette année sont l'Ontario (503,1 $ en moyenne par foyer) et la Colombie-Britannique (490 $).
L'inflation impactera les achats de 67,1% des Québécois pour le temps des fêtes
A la question "L’inflation aura-t-elle un impact sur vos achats du temps des fêtes cette année?", 2 répondants québécois sur 3 ont répondu "oui". Signe que l'inflation pèsera lourdement sur les comportements d'achat. Un phénomène qui semble se vérifier partout au Canada :
- Au niveau national, 72,5% des Canadiens disent voir leur comportement d'achat pour le temps des fêtes impacté par l'inflation
- En Ontario (74%) et en Alberta (75,6%), ce sont même 3 répondants sur 4 qui déclarent partager ce sentiment.
45,9% des Québécois envisagent d'offrir moins de cadeaux pour noël
Dans la continuité des réponses précédemment évoquées, nous avons demandé aux sondés les comportements qu'ils étaient prêts à adopter (ou non) pour faire face à l'inflation cette année à l'approche du temps des fêtes. Il apparaît que seuls 14,7% des Québécois n'envisagent pas de changer pas leurs habitudes d'achat. Pour le reste :
- 45,9% des Québécois disent envisager d'offrir moins de cadeaux pendant le temps des fêtes cette année
- 32,3% d'entre eux envisager d'offrir des cadeaux moins chers
- 16,5% de nos compatriotes pourraient privilégier des cadeaux de seconde main
- Enfin, 15,9% des Québécois envisageraient de moins voyager pour les fêtes.
Notre méthodologie
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale au Canada et dans le monde. Son but est de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition de chacun les dernières informations. HelloSafe effectue des analyses d'habitudes de consommation à l'occasion de grandes échéances telles que la Saint-Valentin, la rentrée des classes, Noël ou encore la Coupe du monde de soccer.
Ce sondage a été réalisé du 11 au 30 novembre 2022 sur la plateforme de HelloSafe au Canada. Un total de 564 Québécois y répondu, représentatifs de la diversité démographique et géographique de la province.
À propos de HelloSafe Canada
HelloSafe Canada est une plateforme de comparaison de produits financiers dont l’objectif est de révolutionner son marché en donnant accès au public canadien aux meilleures offres en un minimum de temps. Le groupe HelloSafe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par HelloSafe donne accès à des centaines de devis d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné, et se trouve désormais déployé au Royaume-Uni, au Canada, en Espagne, au Mexique, en Belgique, en Suisse, au Brésil, au Portugal et au Maroc. Pour accéder à toutes les actualités et publications de Hellosafe.ca, cliquez ici.
Comment peut-on vous aider?
Contactez l'équipe HelloSafe
Une question, une suggestion? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider!
Astrid ROUSSEL
Chargée des relations presse et communication