Comment faire un changement d'adresse Postes Canada ?
Lorsqu’on déménage, il est important de faire suivre son courrier pour rester en conformité vis-à-vis de ses différentes obligations. Dans certains cas, votre situation peut également vous pousser à être domicilié ailleurs de façon temporaire. Pour accomplir toutes les formalités nécessaires, il faut connaître les modalités de changement d’adresse Postes Canada. Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez besoin de réaliser un changement d’adresse Postes Canada ? Découvrez dans cet article toutes les solutions à votre disposition.
Comment changer l’adresse de livraison Postes Canada ?
Il est essentiel que votre adresse de livraison soit à jour pour recevoir correctement vos correspondances. Il n’est pas possible de demander une modification à la lettre après que l’envoi a été confié à la poste. En cas de retour à l’expéditeur, ce dernier est généralement redevable de frais forfaitaires, négociés ou correspondants au montant de l’affranchissement initial.
Il existe plusieurs situations susceptibles de gêner la bonne livraison de vos courriers :
- Adresse incomplète ou erronée
- Adresse inexistante
- Nom du destinataire qui ne correspond pas au nom figurant à l’adresse indiquée
Pour éviter de souffrir de ces désagréments, il est capital d’effectuer les démarches nécessaires à votre changement d’adresse en amont. Plusieurs services sont disponibles pour vous accompagner dans cette formalité. Il est possible de réaliser son changement d’adresse Postes Canada en ligne, en bureau de poste ou par téléphone.
Économisez 22%* sur votre déménagement grâce à MovingWaldo
Comment faire un changement d’adresse Postes Canada en ligne ?
Modifier votre adresse Postes Canada en ligne est une démarche simplifiée. Il est important de préciser que le service de réacheminement du courrier doit être commandé environ 30 jours avant la date du déménagement. Cela permet d’être sûr que toutes les modifications seront effectives en temps voulus. Vous pouvez suivre les étapes suivantes afin de procéder facilement à cette formalité :
- Rendez-vous sur le site canadapost-postescanada.ca
- Afin d’acheter le service qui correspond à vos besoins, vous devez ouvrir un compte particulier sur le site et renseigner vos données personnelles. Il faut veiller à utiliser une adresse courriel valide.
- Vous sélectionnez la catégorie « personnel » si vous êtes un particulier
- Vous cliquez sur l’onglet « recevoir du courrier »
- Vous sélectionnez la démarche « faire un changement d’adresse »
- Vous cliquez sur le service « faire réacheminer mon courrier »
- Vous avez alors accès à deux types d’offres : l’une concerne un réacheminement du courrier à la suite d’un déménagement, l’autre est prévue pour le réacheminement du courrier vers une adresse temporaire
- Vous choisissez la durée du service
- Vous réglez la somme due avec une carte de crédit canadienne
- Pour toute commande en ligne, si votre identité ne peut être vérifiée, vous devez vous rendre en bureau de poste avec le code à barres qui vous est communiqué lors de votre achat
Pour être éligible au service de changement d’adresse Postes Canada, vous devez remplir certaines conditions :
- L’ancienne adresse doit être située au Canada
- L’ancienne adresse ne peut pas être celle d’une entreprise privée de location de cases postales
- L’ancienne adresse ne peut pas concerner un lieu où le service de livraison est partagé, tel qu’un hôtel ou une résidence par exemple.
Si vous emménagez dans un quartier équipé d’une boîte postale communautaire, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement. Il convient de contacter Postes Canada grâce à l’option « obtenir de l’aide avec ma boîte postale communautaire ». Le service concerné vous indiquera le numéro de votre compartiment et vous expliquera comment en recevoir les clés.
Trouvez la meilleure compagnie de déménagement
Comment contacter le service à la clientèle Postes Canada pour un changement d’adresse ?
Le site internet de Postes Canada , met à votre disposition une série d’outils pour faciliter vos démarches. Il existe plusieurs méthodes pour contacter le service à la clientèle Postes Canada.
Vous avez accès à une rubrique « soutien » en ligne. Celle-ci est disponible sur le menu déroulant orange à droite de votre écran lorsque vous vous situez sur la page d’accueil. Ce même menu vous permet également de consulter la rubrique « autres outils » dans laquelle vous pouvez consulter des informations concrètes répondant à des problématiques précises. La catégorie soutien présente une foire aux questions. Vous trouvez souvent ainsi la réponse à vos interrogations. En bas de page, vous pouvez accéder au sous-titre « contactez-nous ». A cet emplacement, vous avez le choix du mode de contact :
- Aide en libre-service : vous pouvez rechercher votre question parmi les choix multiples proposés et en consulter directement la solution. Les interrogations possibles sont classées par thématique afin de vous guider dans vos investigations.
- Médias Sociaux : vous avez l’opportunité de joindre Postes Canada via les réseaux sociaux. Les liens vers ses comptes Facebook et Twitter sont accessibles. Le service client peut y être contacté de 9h à 17h du lundi au vendredi
- Téléphone : le numéro à contacter diffère si vous êtes un particulier ou une entreprise. Les coordonnées téléphoniques des multiples services sont classées par catégorie. Ainsi, pour joindre par téléphone le service client dédié au réacheminement du courrier, vous sélectionnez la rubrique « Demandes de renseignements générales ». Cette thématique concerne notamment les questions relatives à l’envoi et la réception du courrier. Le service est joignable au 1 866 607-6301 du lundi au vendredi de 7h à 23h et le samedi et dimanche de 9h à 21h.
- Par la poste : vous avez accès à l’adresse à mentionner dans vos correspondances à destination de Postes Canada :
POSTES CANADA SERVICE À LA CLIENTÈLE
CP 90022
2701 PROM RIVERSIDE
OTTAWA ON K1V 1J8
Comment faire un changement d’adresse gratuit ?
Pour faire un changement d’adresse gratuit, si vous résidez au Québec, vous pouvez bénéficier du SQCA (Service Québécois de Changement d’Adresse). Ce dispositif regroupe sept organismes partenaires. Tous sont informés de votre modification de domiciliation grâce à une simple formalité en ligne. Voici la liste des institutions auxquelles vos nouvelles coordonnées sont susceptibles d’être communiquées grâce à ce service :
- Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
- Service des élections du Québec
- Ministère du travail, de l’emploi et de la solidarité sociale
- Assurance maladie du Québec
- Organisme de retraite du Québec
- Société de l’assurance automobile du Québec
- Revenu Québec
Si vous résidez dans une autre région ou si vous préférez opter pour une autre solution, il existe des services en ligne de changement d’adresse gratuits. Ces dispositifs se présentent souvent sous la forme de tableaux de bord. Vous devez enregistrer les noms et adresses des organismes à contacter. Il faut préciser vos identifiants, numéros clients ou références de contrat pour chacun. Des correspondances indiquant votre nouvelle adresse leur sont transmises. Vos nouvelles coordonnées sont enregistrées. Ce type de service est utile pour informer vos contacts. Dans l’attente de la prise en compte de votre adresse actuelle, il reste souvent nécessaire de mettre en place un réacheminement du courrier grâce à Postes Canada.
Comment faire un changement d’adresse Postes Canada pour une entreprise ?
Vous avez une entreprise et désirez modifier votre adresse Postes Canada. Vous pouvez accéder au service en ligne de changement d’adresse Postes Canada. Voici les étapes à suivre :
- Rendez-vous sur le site canadapost-postescanada.ca
- Vous sélectionnez la catégorie « entreprise »
- Vous cliquez sur l’onglet « services postaux »
- Vous choisissez le service « Réacheminement du courrier »
- Vous cliquez sur le bouton « acheter maintenant »
- Il vous faut ouvrir un compte en ligne pour bénéficier de ce service
Bon à savoir
À noter que si vous passez cette commande en ligne, le réacheminement de votre courrier d’entreprise peut démarrer cinq jours après l’achat pour un établissement commercial et dix jours après la commande pour une petite entreprise.
Il est également possible de procéder à cette démarche par téléphone ou en vous déplaçant dans un bureau de poste. Vous devrez vous munir de votre pièce d’identité et des justificatifs relatifs à votre entreprise.
Comment changer l’adresse d’une personne décédée ?
Lors du décès d’un proche, vous devez faire face à de nombreuses démarches administratives. Il faut, par exemple, vous charger d’annoncer le décès aux différents organismes auxquels la personne concernée était affiliée. Il est important de gérer le courrier du défunt afin de contacter les multiples établissements qui cherchent à le joindre ou qui lui transmettent des informations.
Pour réaliser le changement d’adresse Postes Canada d’une personne décédée, il faut fournir un certificat de décès, une preuve de nomination en tant que représentant légal et une pièce d’identité.
Le certificat de décès peut prendre différentes formes :
- Certificat émis par le bureau de l’état civil du gouvernement concerné
- Certificat de crémation
- Certificat du responsable de l’entreprise de pompes funèbres
- Certificat d’un médecin légiste
- Certificat émanant des autorités locales en cas de décès à l’extérieur du pays
La preuve de nomination peut se présenter de multiples façons :
- Lettre d’administration
- Pour le Québec, certificat de nomination du liquidateur de succession
- Lettre d’homologation
- Formulaire spécifique de Postes Canada concernant la preuve d’autorité : déclaration statutaire de Poste Canada numéro 40-076--696
Où trouver le formulaire de changement d’adresse Postes Canada ?
Si vous choisissez de réaliser vos démarches de changement d’adresse Postes Canada dans un bureau de poste, il faut fournir un formulaire spécifique. Ce justificatif est nommé « bon de commande de réacheminement du courrier à l’avance ». Ce document est disponible sur le site Postes Canada, directement sur l’adresse postescanada.ca/fairesuivre.
Sur cette fiche, il convient de renseigner :
- Les détails et options du service
- L’ancienne adresse
- La nouvelle adresse
- L’identification du ou des destinataire(s) du courrier
- L’autorisation signée par le demandeur
Économisez 22%* sur votre déménagement grâce à MovingWaldo
Comment réaliser un changement d’adresse Postes Canada temporaire ?
Vous pouvez bénéficier du service de réacheminement de votre courrier vers une adresse temporaire. Pour cela, il faut remplir certains critères :
- Vous changez de domicile à la suite de rénovations dans votre logement actuel
- Vous déménagez pendant une certaine durée à la suite d’un emploi temporaire
- Vous décidez de profiter de vacances de longue durée
- Vous êtes retraité et partez dans le sud en hiver
- Vous avez la charge de gérer le courrier d’une tierce personne ou d’un membre de votre famille
- Vous quittez votre domicile pour une période définie pour une autre raison que celles précédemment énoncées mais restez lié à votre adresse actuelle
Pour réaliser un changement d’adresse Postes Canada temporaire, vous pouvez contacter le service dédié par téléphone ou vous rendre en bureau de poste. Vous devez être en possession d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et de tous les éléments nécessaires à la compréhension de votre situation particulière.
Vous pouvez aussi effectuer cette démarche en ligne. Pour cela, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Allez sur le site de Postes Canada
- Pour bénéficier de l’offre désirée, il est nécessaire d’ouvrir un compte en ligne. Lors de cette démarche, vous êtes amené à indiquer vos données personnelles. Une adresse courriel valide est nécessaire.
- Vous vous rendez dans la catégorie « personnel » si vous êtes une personne physique
- Vous sélectionnez l’onglet « recevoir du courrier »
- Vous choisissez la formalité « faire un changement d’adresse »
- Vous optez pour le service « faire réacheminer mon courrier »
- Vous avez alors le choix entre deux services différents : le réacheminement du courrier à la suite d’un déménagement ou le réacheminement du courrier vers une adresse temporaire
- Vous choisissez la durée du service demandé
- Le paiement de la commande doit être réalisé avec une carte de crédit canadienne
- Lorsque vous effectuez cette démarche en ligne, vous devez faire authentifier votre identité en bureau de poste. Pour cela, vous devez vous munir du code à barres fourni lors de votre commande internet.
Comment faire un changement d’adresse à un bureau de Postes Canada ?
Il est possible d’acheter un service de réacheminement du courrier auprès d’un bureau de poste. Pour faire un changement d’adresse à un bureau de Postes Canada, il convient de compléter un formulaire nommé « bon de commande de réacheminement du courrier à l’avance ». Vous pouvez choisir de l’imprimer et de le compléter à domicile avant de l’apporter en bureau de poste. Lors de votre visite dans les locaux de Postes Canada, vous devez être en mesure de présenter une pièce d’identité en cours de validité avec une photo émise par le gouvernement. Les justificatifs acceptés à ce titre sont le permis de conduire, le passeport ou la carte de citoyenneté.
Le service de réacheminement du courrier peut démarrer dès trois jours après son achat en bureau de poste.
Économisez 22%* sur votre déménagement grâce à MovingWaldo
Quel est le tarif d’un changement d’adresse Postes Canada ?
Le prix d’un changement d’adresse Postes Canada dépend de plusieurs critères :
- Le type de service demandé : résidentiel pour les particuliers ou offre à destination des entreprises
- Le lieu vers lequel le courrier doit être redirigé
- La durée du réacheminement de courrier
- Le type de réacheminement nécessaire : pour un déménagement ou pour une adresse temporaire
Voici les tarifs pour le changement d’adresse Postes Canada pour les particuliers :
Lieu du déménagement | Déménagement | Temporaire |
---|---|---|
Dans la même province | 58,25 $ pour 4 mois 89.25 $ pour 12 mois | 54,75 $ pour 3 mois 18,25 $/mois supplémentaire |
D’une province à l’autre | 72,50 $ pour 4 mois 111,75 $ pour 12 mois | 69,00 $ pour 3 mois 23,00 $/mois supplémentaire |
Ailleurs dans le monde | 172,00 $ pour 4 mois 258,00 $ pour 12 mois | 101,25 $ pour 3 mois 33,75 $/mois supplémentaire |
Voici les tarifs pour le changement d’adresse Postes Canada pour les entreprises :
Lieu du déménagement | Déménagement | Changement temporaire |
---|---|---|
Dans la même province |
| 99,00 $ par mois |
D'une province à l'autre |
| 124,75 $ par mois |
Ailleurs dans le monde |
| 236,25 $ par mois |
Comment faire un changement d’adresse Postes Canada permanent ?
Si vous partez vivre à une nouvelle adresse de façon permanente, vous pouvez bénéficier du service Postes Canada de réacheminement du courrier. Vous choisissez alors la formule spécialement dédiée au cas de déménagement. La durée du service peut être sélectionnée pour une période de 4 mois ou de 12 mois.
Au-delà de ce délai, si vous souhaitez continuer à bénéficier de votre changement d’adresse Postes Canada permanent, vous pouvez commander de nouveau le service concerné. Vous partez alors sur une nouvelle durée, conformément à votre choix. Celle-ci est toujours comprise entre 4 mois et 12 mois.
Comment faire un changement d’adresse Postes Canada par téléphone ?
Il est possible de réaliser ses démarches de changement d’adresse Postes Canada directement par téléphone. Pour cela, si vous possédez déjà un compte sur le site canadapost-postescanada.ca, vous devez vous munir de votre identifiant, être en mesure de préciser votre adresse électronique et vos coordonnées personnelles mentionnées dans votre profil. Si vous avez déjà acheté un service de réacheminement du courrier, il convient d’indiquer à l’opérateur téléphonique votre numéro de contrat ou votre référence de dossier.
Le service clientèle Postes Canada est joignable au 1 800 267-1177 pour vos changements d’adresse.
Vous connaissez à présent les modalités qui vous permettent de gérer vos correspondances lors d’un déménagement ou d’une modification temporaire de domiciliation. De multiples outils sont à votre disposition pour réaliser toutes vos démarches. Vous pouvez maintenant utiliser les possibilités de changement d’adresse Postes Canada pour gérer vos démarches
Comment dois-je faire pour faire une correction a une adresse
Bonjour Anne,
Vous pouvez par exemple réaliser votre changement d'adresse en ligne sur le site de Postes Canada.
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe