[Blog] Comment comparer votre carte de crédit avec celle du voisin

Imaginez-vous en file à la caisse pour payer votre épicerie. Il se trouve que votre voisin fait lui aussi ses emplettes ce jour-là. Il sort une chic carte de crédit noire pour régler ses achats. Intrigué, vous lui demandez plus de détails sur cette carte et il vous décrit tous les avantages et récompenses qui viennent avec. Cela vous fait rêver, mais est-ce la bonne carte de crédit pour vous?

Ce qui convient à votre voisin n’est pas nécessairement ce dont vous avez besoin. Il existe des centaines de cartes de crédit au Canada: avec autant de choix, il vaut mieux prendre le temps de trouver celle qui correspond le plus à votre profil de consommateur en utilisant un comparateur de cartes.

Déterminer vos besoins

La première chose à faire quand vous magasinez une carte de crédit est de déterminer vos besoins. Si vous avez une grande famille et voulez faire des économies sur l’épicerie, une carte de crédit avec un haut taux de remise ou de récompense sur les achats de nourriture est probablement la meilleure option. Si vous êtes un grand voyageur, il peut être intéressant de regarder du côté des cartes de crédit Air Miles ou Aéroplan, ou encore celles qui n’ont pas de frais de conversion de devises. Vous avez de la difficulté à payer votre solde tous les mois? Les cartes de crédit à faible taux d’intérêt seront alors votre meilleur choix.

Choisir une carte avec ou sans frais

C’est une question primordiale lorsque vient le temps de choisir sa carte de crédit: sera-t-elle avec ou sans frais? Les cartes de crédit avec frais annuels viennent sans surprise avec des avantages supplémentaires. Cela peut être un taux d’intérêt réduit, des taux de remise plus élevés, ou un programme de récompenses plus généreux. De plus, plusieurs cartes offrent l’annulation des frais la première année en guise de prime de bienvenue.

Toutefois, les frais annuels peuvent être prohibitifs pour certains. De plus, les cartes avec frais requièrent généralement un revenu annuel minimum pouvant aller jusqu’à 150 000 $ pour certaines cartes plus dispendieuses comme la BMO Eclipse Visa Infinite Privilege. Même si les offres des cartes avec frais sont plus généreuses, elles nécessitent parfois de dépenser des montants importants avant d’en profiter réellement. En utilisant notre comparateur de cartes de crédit, vous pouvez créer un budget mensuel et voir quelle carte vous permettra d’en obtenir le plus pour votre argent.

Les cartes de crédit sans frais peuvent également être une option intéressante, car elles offrent aussi certains avantages non négligeables. Prenez notamment le temps de comparer leurs offres de bienvenue: c’est souvent là que les meilleures cartes se distinguent. 

Remises en argent ou points récompenses?

Outre son prix et son taux d’intérêt, ce qui détermine souvent le choix de carte de crédit est le programme de récompenses qui y est associé. La majorité des cartes offrent soit des remises en argent, soit des points récompenses qui sont ensuite échangeables contre des produits de consommation, des voyages ou des produits financiers. Un taux est généralement fixé: vous obtenez un certain pourcentage de remise ou un certain nombre de points sur les dépenses dans une catégorie d’achats.

Pourquoi pas une carte de crédit prépayée?

Il se pourrait qu’une carte de crédit ne soit tout simplement pas ce qu’il vous faut. Si vous avez tendance à dépenser trop ou encore si votre cote de crédit est trop faible pour obtenir une carte de crédit traditionnelle, il peut être préférable de se tourner vers les cartes prépayées. Avec une carte prépayée rechargeable, il suffit de déposer des fonds et de l’utiliser comme une carte de crédit ordinaire. Certaines cartes prépayées viennent même avec des programmes de remises en argent.