[Blog] Conseils de conduite en hiver

snow g58b0b31f3 1920
Crédit : Pixabay

La conduite hivernale par des températures glaciales au Canada peut être un défi, même pour les conducteurs expérimentés. Une étude menée par Angus Reid a révélé que la plupart des conducteurs Ontariens interrogés étaient prêts pour la prochaine saison de conduite hivernale. Presque tous les répondants ont déclaré qu'ils étaient pour la plupart préparés et plus de la moitié se sentent complètement prêts.

Malgré ces chiffres rassurants, chaque année lorsque l'hiver arrive, nous connaissons une augmentation des collisions et des accidents, en particulier lors des premières chutes de neige. Nous savons que la conduite en hiver peut être difficile et donc, voici nos meilleurs conseils de conduite en cette saison.

La préparation rime avec prévention

car

Dégivrez votre voiture

Assurez-vous de nettoyer la glace et la neige de votre voiture avant d'y monter. Ces dernières peuvent obstruer votre vue et affecter la sécurité de votre conduite. Utilisez un grattoir à neige et/ou une brosse pour gratter la glace de votre pare-brise et de vos vitres, et enlevez la neige qui bloque votre champ de vision lorsque vous conduisez.

slippery road

En cas de verglas

Avec le temps hivernal, glisser sur de la glace peut être inévitable même pour les conducteurs chevronnés qui prennent les précautions nécessaires, ne paniquez pas - voici ce que vous devez faire :

  • Freinez doucement, un freinage brusque peut conduire à plus de glissement.
  • Ne tournez pas votre volant à fond, braquez délibérément quand vous en avez besoin.
  • Accélérez doucement, si vos roues tournent trop vite, elles risquent davantage de perdre le contrôle.
  • Gardez une distance de sécurité entre vous et les autres véhicules pour éviter une collision en cas de glissade.
tire

Pneus d'hiver

Il ne fait aucun doute que les pneus d'hiver jouent un rôle important dans votre sécurité, ils atténuent les risques d'accidents causés par le froid comme la neige, la glace et le gel. Une fois que la température descend en dessous de 7 degrés Celsius, ces pneus deviennent efficaces. Passer des pneus toutes saisons aux pneus d'hiver peut vous offrir les avantages suivants : jusqu'à 50 % de traction en plus, un contrôle accru sur les routes glissantes et une distance de freinage jusqu'à 25 % plus courte.

Depuis janvier 2016, tous les assureurs de l'Ontario sont tenus d'offrir un rabais sur l'assurance automobile aux clients dont le ou les véhicules familiaux sont équipés des quatre pneus d'hiver. Si vous magasinez pour une assurance automobile, consultez toutes les autres réductions qu'Onlia a à offrir.

Entretien hivernal de la voiture

Il y a plusieurs choses à surveiller lorsque le temps devient glacial. Le temps hivernal peut être imprévisible, il est important de rester au top de l'entretien de votre voiture.

Faites attention à vos essuie-glaces

  • Assurez-vous que vos balais d'essuie-glace sont durables et en bon état de fonctionnement avant d'entreprendre votre voyage.
  • Vérifiez que votre liquide d'essuie-glace est toujours suffisant - vous vous retrouvez peut-être souvent à nettoyer votre pare-brise en raison de tâches de sel et de neige fondue.
  • Rangez un grattoir à glace ou une brosse à neige dans votre coffre pour pouvoir dégivrer votre pare-brise les jours de gel.

Lutte contre la glace et la neige

Avec le temps froid vient la glace et la neige – et ces conditions peuvent détériorer votre véhicule. Voici quelques méthodes pour protéger votre voiture des éléments hivernaux afin de la garder en parfait état :

  • N'oubliez pas de lubrifier les serrures, les loquets et les portes de votre véhicule avec du WD-40 pour réduire le risque qu'ils restent coincés ou givrés.
  • Si possible, garez-vous dans un garage pour éviter les températures nocturnes glaciales - si vous n'avez pas cette option, garez-vous à l'extérieur avec un chauffe-bloc ou une couverture de moteur électrique pour éviter que votre moteur ne gèle.
  • Si une tempête ou un temps glacial sont prévus, laissez vos balais d'essuie-glace relevés pour éviter l'accumulation de glace et le gel.
  • Les débris de neige et les tâches de sel peuvent s'accumuler sur votre voiture et affecter ses performances, lavez votre voiture toutes les quelques semaines pour éviter l'accumulation.
  • Assurez-vous que vos pneus sont gonflés - mesurez la pression de vos pneus pour être sûr qu'elle est conforme aux normes pour votre sécurité.

Préparation aux situations d’urgence

Preventative measures can only go so far – sometimes, incidents happen despite our best efforts to stay safe. Be ready for anything by keeping a winter emergency kit in your car. Here is what you should include in your winter-ready emergency stock:

Les mesures préventives ont leurs limites : parfois, des incidents surviennent malgré tous nos efforts pour rester en sécurité. Soyez prêt à toute situation en gardant un kit d'urgence hivernal dans votre voiture. Voici ce que vous devriez inclure dedans :

first aid kit g540403a60 1920

Accessoires de voiture et outils techniques

  • Grattoir et brosse à glace
  • Un câble de démarrage, des outils pour changer un pneu crevé et une corde de remorquage
  • Lampe de poche et piles de rechange
  • Litière pour chat non agglomérante - mettez-la sous vos pneus pour éviter la traction
  • Trousse de premiers secours
  • Fournitures d'urgence en bord de route : fusées éclairantes, triangle de signalisation réfléchissant et sifflet d'urgence peuvent aider les autres à vous localiser en cas d'urgence
fashion gc9f4cb084 1920

Affaires personnelles

  • Aliments à haute teneur énergétique qui ne se périment pas
  • Faites le plein d'eau fraîche à chaque fois que vous prenez la route
  • Chargeur de téléphone et/ou bloc d'alimentation
  • Des vêtements d'hiver et une grosse couverture
  • Bougie, allumettes imperméables et un briquet chalumeau

La conduite en hiver - surtout au Canada - peut être intimidante. Grâce à ces conseils, vous devriez être en mesure de prendre la route et de rester en sécurité, même dans les conditions météorologiques les plus difficiles. Vous cherchez une couverture en cas de collision en hiver? Obtenez une soumission sur Onlia.ca.