Les 5 meilleurs conseils pour établir une bonne cote de crédit

La cote de crédit est une unité de mesure qui définit votre capacité à payer vos factures et créances à temps. Cette cote est calculée par une agence d’évaluation du crédit en un nombre réel, qui signale aux prêteurs de crédit et même aux assureurs, employeurs, et locateurs de votre statut de bon candidat. La cote de crédit est importante dans beaucoup d’aspects de votre vie quotidienne. Il est donc primordial de mettre toutes les chances de votre côté en préservant une bonne cote de crédit.

Améliorer ou maintenir une bonne cote de crédit peut vous sembler compliqué et déroutant. Cependant, seulement quelques bonnes habitudes peuvent vous aider à être préparé au mieux pour vos futurs projets. Si vous êtes inquiets pour votre cote de crédit, nous vous avons préparé 5 conseils qui vous aideront considérablement à établir une bonne cote de crédit.

Les conseils

Bien que le monde de la cote de crédit puisse intimider, il y a plusieurs façons de remédier à un mauvais crédit ou de construire un historique de crédit solide.

Consultez votre cote de crédit au préalable et régulièrement.

Avant de pouvoir l’améliorer, il est important de connaître votre cote de crédit actuelle. Ce nombre attribué à votre dossier de crédit existe dans des fourchettes de crédit sur les taux d’intérêt. Ces fourchettes placent votre cote de crédit dans différentes catégories de faible à excellente et définissent votre position auprès des prêteurs. Même si la définition d’une « bonne » cote de crédit peut varier d’un prêteur ou d’un assureur à l’autre, voici une idée générale de ces fourchettes.

Les cotes de crédits sont calculées par deux agences au Canada : Equifax et Transunion. Il est facile de consulter votre dossier de crédit Equifax gratuitement et de voir votre rapport de crédit avec CompareHub, un outil de Prêts Québec. 

Les cartes de crédit, soyez prudent!

Obtenir et utiliser une carte de crédit est une façon simple et efficace d’établir un bon pointage de crédit. Cependant, il faut être vigilant à ne pas ouvrir et demander trop de comptes différents sur une courte période, car cela peut nuire à votre cote de crédit. Vu que votre cote de crédit est influencée par l’ensemble de vos cartes de crédit sur un long terme, le mauvais usage d’une de vos cartes peut donc diminuer votre cote.

Pour commencer, demandez une carte VISA ou Mastercard de base. Même si certaines offres peuvent sembler intéressantes et à durée limitée, évitez de répondre à toutes!

Le «credit card stacking» n’est pas la bonne stratégie. Les primes de $20 et les offres de 50 000 points de récompenses que vous pourriez rencontrer ont des conditions qui s’appliquent. La meilleure solution est d’attendre quelques mois avant de demander une prochaine carte.

Gérez toutes les dépenses et établissez un bon usage de votre carte de crédit.

La cote de crédit permet de montrer aux prêteurs et assureurs votre capacité à payer vos créances à temps. Il est donc important de démontrer un bon usage de la gestion de votre carte de crédit grâce à quelques bonnes habitudes.

Carte de crédit sécurisée, enregistre tous vos paiements au bureau de crédit

Si votre cote de crédit est trop faible ou inexistante, il peut être difficile d’obtenir une carte de crédit régulière auprès d’une banque. Heureusement, les cartes de crédit sécurisées, aussi appelées cartes de crédit avec garantie, peuvent vous aider à éventuellement devenir éligible pour une carte de crédit régulière.

Pour obtenir une carte de crédit sécurisée, il vous sera demandé de verser un dépôt de garantie initial. Ce dépôt que l’on ne peut retirer durant toute la durée de possession de cette carte de crédit définit également votre limite de crédit.

En payant le montant qui vous est dû chaque mois permettra d’établir un antécédent de crédit positif, et donc inévitablement, d’améliorer votre cote de crédit. Après avoir construit une bonne cote de crédit avec cette carte de crédit sécurisée, il vous sera donc plus facile d’obtenir une carte de crédit régulière avec plus d’avantages.

Soyez attentif au taux d’utilisation de crédit.

Dépasser votre limite de crédit. Votre cote de crédit peut être négativement affectée si vous empruntez plus que le crédit autorisé de votre carte de crédit.

Il est conseillé d’utiliser moins de 35% du crédit autorisé sur votre carte de crédit. La meilleure façon d’utiliser celle-ci sans affecter votre cote de crédit est d’obtenir une limite plus élevée que vos dépenses mensuelles et d’en utiliser moins.

Par exemple, un taux d’utilisation de 35% pour une limite mensuelle de 1 000 $ correspond à une utilisation moyenne de 350 $. Une utilisation trop élevée de votre taux de crédit montre aux prêteurs que vous représentez un plus grand risque au niveau du remboursement.

Il est également important de prendre en compte toutes les limites de vos produits de crédits en plus de vos cartes de crédit telles que les marges de crédit et les prêts.

Des conseils

N’annulez pas un produit de crédit supplémentaire et surtout pas celui que vous détenez depuis longtemps. Les raisons pour lesquelles sont les suivantes:

Mot Final

Établir une bonne cote de crédit est très important pour montrer aux prêteurs de crédit, assureurs, employeurs, et locateurs que vous êtes un bon candidat pour un prêt. En établissant de bonnes habitudes avec les produits de crédit, il est plus facile d’obtenir une bonne cote.

Connaître sa cote de crédit et utiliser sa carte de crédit prudemment font partie des astuces à appliquer. Grâce à cet article, nous espérons vous avoir aidé à établir la meilleure cote de crédit possible pour vous!