[Blog] Pourquoi votre assurance habitation risque d'augmenter lorsque vous déménagez?

Un déménagement implique beaucoup de changements et nécessite que vous preniez en compte plusieurs aspects, dont votre assurance habitation. 

Une nouvelle adresse est plus qu’un simple changement d’habitation: elle implique de nouveaux facteurs à considérer puisqu’ils peuvent devenir des sources de risque! Déménager, c’est aussi changer de quartier, de type d’habitation et autre. Les conditions climatiques et météorologiques diffèrent aussi d’une région à une autre. Cet article vous aidera à comprendre pourquoi votre assurance habitation risque d’augmenter lorsque vous déménagez.

Rappel: Est-ce obligatoire de souscrire une assurance habitation?

Non, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance habitation et légalement, vous ne pouvez pas s’y faire contraindre. Cependant, y souscrire reste en soi une sage décision à prendre afin de protéger vos biens dont on néglige souvent la valeur. Il est essentiel de vous protéger en cas de malchance! Personne n’y est à l’abri et de multiples facteurs peuvent jouer sur les risques vis-à-vis de son habitation.

Il est aussi évident qu’elle devient nécessaire en tant que propriétaire, puisqu’une police d’assurance couvre des dommages liés à votre responsabilité civile, par exemple si une personne se blesse lorsqu'elle se trouve chez vous. Également couverts par une assurance habitation sont les dommages subis par la propriété d’un tiers et en cas de responsabilité civile, qui peut devenir une situation délicate, si vous blessez une autre personne de manière accidentelle.

postbox

Votre nouvelle adresse

Le quartier est un des aspects clés à considérer dans n’importe quelle décision de déménagement: les caractéristiques du nouveau quartier auront une influence sur vos assurances puisque celles-ci peuvent grandement varier d’un quartier à un autre.

Âge du secteur: Un secteur où vivent beaucoup d’étudiants est très différent d’un quartier reconnu pour une population avec une grande portion de retraités.

Taux de criminalité: Un taux de criminalité élevé dans un secteur augmente les risques envers les personnes et/ou leurs biens. Cela inclut évidemment leur logement et c’est un facteur important pour une assurance.

Zones de trafic: Des zones de trafic plus élevé augmentent aussi les risques d’accident! 

La région: Une habitation située en région urbaine comporte plus de risques qu’une habitation en région rurale/à la campagne: la ville regroupe beaucoup plus d’activités que les zones éloignées plus tranquilles. 

Proximité des cours d’eau: L’emplacement d’un bâtiment près d’un cours d’eau rend les risques de sinistres venant d’inondation plus probables. 

Différences dans la réglementation: Les réglementations entre villes ou provinces varient, les assurances prennent cela en compte!

chasse neige

Les conditions météorologiques de votre région

La météo est un facteur qui joue un rôle important dans nos vies et le quotidien. L'assurance habitation tient également compte de cela. Certains secteurs sont en effet plus négativement affectés par des bulletins météo spéciaux, touchant par conséquent votre logement également. Un secteur peut être touché par une plus grande probabilité de forts vents pouvant endommager les installations ou les bâtiments. Il peut aussi se trouver dans une zone inondable! Il faut alors bien s’informer pour savoir si sa future habitation fait partie d’une des multiples zones inondables au Québec. En effet, environ 60% des réclamations sont liées à des dégâts d’eau.

Les conditions climatiques et météorologiques pouvant augmenter vos risques de dommages sont des variables importantes que les assureurs prennent en compte et c’est une des raisons pour lesquelles votre assurance habitation risque d’augmenter lorsque vous déménagez. Durant votre processus de recherche ou celui de votre déménagement, informez-vous sur ces risques météorologiques influents pouvant avoir sur votre nouveau train de vie.

keys

Êtes-vous propriétaire ou locataire?

Lorsque vous possédez une propriété, votre assurance protège nos biens ainsi que le bâtiment en cas de dommages ou sinistres. En tant que locataire, le bâtiment dans lequel vous vivez n’est pas protégé par nos assurances puisqu’il ne nous appartient pas. Les assurances ont alors moins de risques à couvrir, c’est pourquoi la prime est généralement moins élevée.

C’est pourquoi si vous passez d'une location à une propriété, vos assurances changeront assurément! Non seulement faudra-t-il protéger les dommages que l’habitation peut subir, mais aussi les dommages causés par la dégradation des matériaux et de l’infrastructure de celle-ci.

blueprint

La taille du logement

Passer d’un petit logement à une habitation plus grande, par exemple d’un appartement à une maison en banlieue, implique de nouveaux risques qui requièrent de se doter d’une couverture d’assurance plus large. La taille de votre logement est une caractéristique qui fait varier la prime de votre assurance habitation. 

La superficie comptée comporte surtout les pièces principales telles que le salon ou les chambres. Elle compte aussi la mezzanine ainsi que le garage. À noter qu’à partir d’une certaine superficie, certaines pièces peuvent compter pour deux ou même trois. Celles qui sont en dessous de la superficie minimale pour être considérée comme une pièce principale (par exemple une salle d’eau) ne sont pas comptées. 

Pour résumer, une plus grande superficie à couvrir par votre assurance implique aussi la protection d’une quantité de biens et une valeur générale plus importante.

Il faut aussi noter que le sous-sol est une pièce particulière d’une habitation, car elle est souvent source de sinistres. Dû à son emplacement, cette pièce de la maison est plus vulnérable à cause de l’humidité du sol. L’infiltration d’eau est un incident fréquent; il y a aussi un risque d'incendie comme on a tendance à y placer des électroménagers lourds comme la sécheuse. 

modern house

Le type de logement

Il faut savoir que le type de logement a une influence centrale sur votre assurance habitation, ce qui peut diminuer ou augmenter vos risques selon votre assureur. Pour commencer, habiter dans un condo ou des appartements signifie qu’il y a d’autres logements dans le même bâtiment dans lequel vous résidez. De bons exemples sont une tour à condos ou encore un bâtiment d’appartements. Ne regroupant pas un ménage seulement à l’intérieur, les risques d’accident au sein de ce type de logement sont plus élevés. Il y a en effet significativement plus d’habitants.

Le bâtiment possède aussi ses propres caractéristiques qui viennent affecter ses risques. L’âge d’un bâtiment est déterminant pour comprendre s’il est plus à risque de dommages. Une maison ancestrale est par exemple très difficile à couvrir. Il est également important de s'informer sur l'inspection qui a été faite pour votre nouvelle maison: vous ne voulez pas vous retrouver avec des vices cachés et non couverts par vos assurances! De plus, les installations dans le bâtiment ajoutent d’autres facteurs de risque pour votre assureur. Une maison chauffée au mazout ou encore une cuisine avec un poêle à bois est beaucoup plus à risque d’un incendie à cause de fuites.

price tag

L’augmentation de la valeur de vos biens

Il arrive souvent que les personnes déménagent dans un espace plus grand que le précédent, ce qui implique une plus grande quantité de biens à protéger! En bref, il est important d'informer votre assurance que la valeur de vos biens a augmenté avec le processus de déménagement. Il faut alors bien faire le tri de ses biens pour être certain de savoir ce qu’on possède et faciliter le processus des assurances et minimiser les coûts. 

Pensez à vendre ou donner vos possessions inutiles! Dans une ère où il faut être de plus en plus conscient de son impact écologique, il est encouragé d’éviter de jeter les possessions qui ne nous servent plus, surtout lorsqu’elles peuvent être utiles à d’autres. En plus de vous permettre de réduire la prime de votre assurance habitation, réutiliser les objets et vêtements est toujours un pas vers la bonne direction afin de diminuer son impact écologique.

Bon à savoir

Il est important de faire la différence entre ses biens et les objets de valeurs possédés. Le premier est généralement toujours inclus dans n’importe quelle assurance habitation de base, mais le second est fréquemment une option additionnelle qu’il faut demander.

Plusieurs facteurs tels que les conditions météorologiques ou le type d’habitation choisie sont à prendre en considération lors de votre déménagement. Ceux-ci jouent un rôle dans la détermination de votre prime d’assurance. Sachez aussi que les dommages ne sont pas tous couverts; il faut ainsi s’informer auprès de votre assureur quant à ce qui est inclus dans leur couverture. Pour finir, déménager est un processus complexe où vous vous retrouvez à passer à travers plusieurs étapes comme choisir votre déménageur, faire vos boîtes et vous informer des facteurs qui peuvent augmenter ou diminuer votre assurance habitation.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ