[Blog] Ces 3 valeurs refuges à privilégier en période d'incertitude

A travers l'histoire, les périodes de crise ont toujours été le théâtre de stratégie de repli en matière de placements financiers. On le constate actuellement, le conflit russo-ukrainien a déjà grandement impacté certains secteurs économiques, forçant les investisseurs à s'adapter. Ainsi, dans le contexte actuel, nous vous proposons un focus sur 3 placements privilégiés en temps de crise.

Les crypto-monnaies

wallet

Dès le début du conflit russo-ukrainien, l'Occident a sanctionné économiquement Moscou en excluant plusieurs banques russes de la plateforme Swift. De même, des banques européennes ont vu leurs filiales en Russie fermer - c'est le cas de la banque française BNP Paribas par exemple. À la suite de ces sanctions, de nombreux épargnants russes et ukrainiens se sont tournés vers les crypto-monnaies pour compenser les chutes de leur devise respective, afin de ne pas voir leur épargne fondre.

Après une perte de valeur initiale au début du conflit, les cryptomonnaies - et en particulier le Bitcoin - semblent considérablement repartir à la hausse. De fait, le cours du Bitcoin a enregistré ces dernières semaines une hausse continue, dépassant même le seuil des 57 000 CAD$ le 1er avril dernier.

Bon à savoir

Inclure 1 à 3% de son patrimoine dans le Bitcoin peut être avantageux pour diversifier son portefeuille. Mais attention à bien utiliser des plateformes réglementées. Pour cela, n'hésitez pas à consulter les meilleures plateformes de crypto-monnaies au Canada en 2022.

L’or

gold bars

Historiquement, l'or a toujours été considéré comme une valeur refuge en temps de crise depuis de nombreuses décennies, et il prend donc particulièrement plus de valeur dans ces moments. Il est vrai qu'il reste un produit physique assez rassurant et avec de nombreux atouts - c'est un métal limité, précieux et infalsifiable que l'on ne peut pas dupliquer à la demande comme des billets de banque par exemple.

Les épargnants ne l'ont pas oublié : entre le 31 janvier et le 8 mars dernier, le cours de l'or a connu une hausse de 15% dans le contexte de crise en Ukraine (1800$ le 31 janvier contre 2070$ le 8 mars). Il représente donc un bon investissement qui reste néanmoins spéculatif - il peut rapporter beaucoup d'argent à court terme mais du fait de sa forte volatilité, son rendement doit être jugé sur le long terme.

Si jamais vous souhaitez investir dans ce métal, vous pouvez en acquérir de deux manières :

Bon à savoir

Il est conseillé d'investir au maximum 5% de votre portefeuille dans l'or. Selon certains experts financiers, ce métal a pour vertu d'apporter une certaine stabilité à un portefeuille d'actifs.

L’immobilier

cle

L'immobilier a toujours su traverser le temps. En plus de sa tangibilité rassurante, c’est l’un des piliers de l’économie actuelle. On a pu davantage le remarquer pendant la pandémie où les les prix de l’immobilier ont tous explosé à travers le Canada, une tendance qui se poursuit encore. Même si les taux d’intérêts et les marchés peuvent fluctuer, l’immobilier connait rarement la crise, et pour cela est souvent considéré comme une valeur refuge.

Avec la réouverture les frontières, la demande locative risque d’être de nouveau très forte, comme avant le début de la Covid-19. En plus de se constituer un patrimoine immobilier, il génère des flux de trésorerie récurrents encaissés chaque mois. Ce investissement est plutôt à considérer si l'on souhaite obtenir des rendements sur le long terme. Investir dans ce secteur permet donc trois rendements intéressants :

Bon à savoir

Il est possible d'obtenir un retour sur investissement immobilier dès la première année - pour cela, il faut que la somme des loyers mensuels doit être supérieure aux dépenses (taxes, entretien, assurances…) et versements hypothécaires.

Attention

Les placements comportent toujours des risques qui sont évidemment à considérer avant d'effectuer un investissement. Nous vous recommandons vivement d'évaluer vos besoins et votre situation avant de prendre une décision. Déterminez votre horizon de placement, sachez si vous voulez faire fructifier votre argent rapidement ou non, sur le court ou long terme. Prenez en compte votre sécurité d'emploi et la stabilité de vos revenus afin de déterminer votre capacité à encaisser de potentielles pertes et compenser la fluctuation de votre portefeuille.


À propos de Hellosafe.ca

HelloSafe.ca est une plateforme de comparaison qui révolutionne le marché de l’assurance – en vous donnant accès aux meilleures soumissions en moins de 30 secondes. Le groupe Safe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par Safe donne accès à des centaines de soumissions d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné.