Placement taux d’intérêt élevé : comment ça marche ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-02-24

Au Québec, il existe de nombreuses façons de placer son argent, le but étant de préparer au mieux son avenir et le financement de ses projets futurs. 

Mais alors comment et où effectuer le placement qui rapportera le plus gros taux d’intérêt ?

Dans le guide exclusif ci-dessous, retrouvez toutes les informations nécessaires sur les placements à taux d’intérêt élevé : les avantages, les plus gros taux d’intérêt au Québec, les institutions qui les offrent, les meilleures stratégies à adopter.

Qu’est ce qu’un placement à taux d’intérêt élevé ? 

Comme son nom l’indique, un placement à taux d’intérêt élevé est le placement d’une certaine somme d’argent que vous effectuez sur un compte qui vous apportera un taux d’intérêt plus élevé que la majorité des autres comptes épargnes. 

Assez simplement résumé : un placement à taux d’intérêt élevé est un placement qui vous rapportera le plus d’argent possible et parfois le plus rapidement possible. 

Quels sont les taux d’intérêt d’épargne en vigueur actuellement au Québec ?

Depuis quelques années, le taux d’épargne des Québécois a considérablement augmenté. Il atteint aujourd’hui la barre considérable dès 8 %, la ou le Canada en général est en dessous des 2 %. 

Cette hausse a donc été accompagnée de la redéfinition des taux d’intérêt d’épargne en vigueur au Québec. En voici un exemple dans le tableau suivant : 

  • Pour les produits à termes, obligations à taux fixe :
AnnéesTaux Annuel
10,60 %
20,75 %
31,00 %
41,20 %
51,35 %
61,60 %
71,80 %
82,00 %
92,25 %
102,60 %
Taux d’intérêt d’épargne en vigueur

Pensez donc à bien regarder les taux d’intérêt sur épargne en vigueur avant d’effectuer un placement à taux d’intérêt élevé.

Maximisez vos revenus d’épargne avec l’aide de nos experts financiers en quelques clics.

J’y vais

 Pourquoi faire un placement à taux d’intérêt élevé ? 

Pourquoi effectuer un placement à taux d’intérêt élevé ? La réponse est des plus évidentes : faire fructifier son argent. C’est la raison pour laquelle les placements à taux d’intérêt élevé ont été établis. 

Le but pour les canadiens d’investir dans un placement à taux d’intérêt élevé est de faire passer leur programme d’épargne à un niveau supérieur. Autrement dit, s’arranger pour que les objectifs d’épargne soient atteints plus rapidement. Le placement à taux intérêt élevé est utile pour un investissement sur long terme, ce type de placement n’est pas destiné aux transactions fréquentes.

Les canadiens ont des offres très diversifiés pour placer leur argent et le faire fructifier à l’abri des impôts. Mais un placement à taux d’intérêt élevé assure à l’individu un bon équilibre entre le rendement obtenu et la sécurité du placement.

Petit conseil pour choisir le meilleur placement à taux d’intérêt élevé : optez pour un compte offrant un taux d’intérêt stable et peu de frais mensuels.

Sur quel compte faire un placement à taux d’intérêt élevé ? 

Pour effectuer un placement à taux d’intérêt élevé, vous avez plusieurs possibilités de compte épargne. En effet, au Québec les offres de placement sont nombreuses et la diversité des comptes épargnes importante. 

D’une manière générale un placement à taux d’intérêt élevé va s’effectuer sur ce que l’on appelle un compte épargne à taux d’intérêt élevé. 

Les comptes épargne à taux d’intérêt élevé 

Comme son nom l’indique, le compte d’épargne à intérêt élevé offre des taux d’intérêt plus importants que les autres comptes épargnes.

Au Québec, les comptes d’épargnes à intérêt élevé n’exigent généralement pas de dépôt minimum et paient entre 1,05 % dans les grandes banques à près de 2 % dans les banques en ligne et certaines coopératives de crédit. Le compte d’épargne à intérêt élevé est fait pour épargner de l’argent à long terme, de nombreux comptes épargne à taux d’intérêt élevé proposent un compte sans frais mensuels. 

AnnéeSolde du compte d’épargne ordinaireSolde de compte d’épargne à intérêt élevéDifférence
110 035 $10 150 $115 $
210 070,12 $10 302,25 $232,13 $
310 105,36 $10 456,78 $351,42 $
410 140,73 $10 613,63 $472,90 $
510 176,22 $10 772,84 $596,62 $
Les comptes épargne à taux d’intérêt élevé 

Cependant, même s’ils présentent l’avantage de faire fructifier votre épargne à un taux d’intérêt élevé, ces comptes épargnes sont soumis à l’imposition, ce qui n’est pas le cas du CELI par exemple. 

Dans quoi faire un placement à taux d’intérêt élevé au Québec actuellement ?

Selon les périodes et les années, il existe différents types de placements qui peuvent rapporter gros. Actuellement au Québec, on peut en citer 4 : 

  • les obligations à taux progressifs d’Épargne Placements du Québec

Rentable, flexible, sûr et à des taux concurrentiels. Ces obligations représentent un bon placement à taux d’intérêt élevé actuellement au Québec. 

  • l’immobilier actif

Taux directeur fixe et taux hypothécaires stables : ce placement à intérêt élevé est une source d’importante rentabilité de long terme au Québec.

  • placer dans les Société Civiles de Placement Immobilier (SCPI)

Des placements pouvant afficher jusqu’à 8% de taux d’intérêt par an. 

  • investir dans le crowfunding immobilier

Un placement à taux d’intérêt élevé à risque mais pouvant rapporter jusqu’à 10 % par an. Faites vous conseiller et repartez gagnant !

Dans quelles banques faire un placement à taux d’intérêt élevé ? 

De nombreuses institutions bancaires au Québec proposent des comptes permettant des placements à taux d’intérêt élevé. Voici quelques exemples dans le tableau suivant : 

InstitutionsComptesFrais mensuelFrais de transactionTaux d’intérêt sur achat
CIBCCIBC Tax Advantage Savings Account0 $5 $1,50 %
ScotiaCompte Accélérateur d’épargne0 $5 $1,50 %
RBCBanque Royale compte épargne à intérêt élevé0 $5 $0,05%
TDTD placement à taux intérêt élevé0 $5 $0,05%
Banque ScotiaBanque Scotia Compte d’épargne MomentumPLUS de la Banque Scotia5 $ par transaction 0 $
  • Forfait essentiel : 0,100 %

  • Forfait Ultime : 0,150 %
Banque intérêt élevé

Maximisez vos revenus d’épargne avec l’aide de nos experts financiers en quelques clics.

J’y vais

Quelle stratégie adopter pour faire un placement à taux d’intérêt élevé ? 

Avant d’effectuer un placement à taux d’intérêt élevé, vous devez vous poser les bonnes questions pour mettre le plus au clair ce dont vous avez besoin, pour quoi, et dans combien de temps. 

Voici quelques exemples des questions à se poser pour établir une bonne stratégie de placement à taux d’intérêt élevé : 

  • la question sur votre retraite : combien vous faut-il épargner en vue de celle-ci ? 

La réponse dépend majoritairement de trois facteurs : le revenu annuel, l’âge auquel vous voulez prendre votre retraite, et le taux de remplacement de votre revenu à la retraite. 

La stratégie majoritairement conseillée est de prévoir de 60% à 70% de taux de remplacement de votre revenu. 

  • la question sur le coussin financier dont vous disposez

Le coussin financier permet une sécurité face à des imprévus ou pour la mise en place de projet. Il est majoritairement conseillé de prévoir un coussin financier atteignant 3 mois ou 6 mois de salaire net. 

Par exemple, si vous disposez d’un salaire annuel brut de 75 000 $, un coussin financier de 3 mois sera de 12 600 $ et de 6 mois 25 100 $. 

  • la question sur le degré de tolérance au risque que vous possédez 
  • la question sur le montant que vous avez à investir.

 Puis-je retirer un placement à taux d’intérêt élevé ?  

Il est possible de retirer des placements à taux d’intérêt élevé que vous avez placé dans un compte épargne. Bien sûr, selon le compte épargne dans lequel vous avez effectué votre placement à taux d’intérêt élevé, il peut y avoir des frais plus ou moins importants pour retirer le placement ou fermer le compte sur lequel il est placé. 

D’une manière générale, fermer son compte épargne est un processus assez simple. Vous avez plusieurs possibilités pour faire en sorte d’obtenir votre compte épargne clôturé, à vrai dire cela dépend de la banque dans laquelle vous êtes. Vous pouvez : 

  • contacter la banque par téléphone 
  • aller directement au guichet de votre banque. 

Certaines banques vous demanderont une lettre manuscrite, d’autres un simple email de votre part. 

Maximisez vos revenus d’épargne avec l’aide de nos experts financiers en quelques clics.

J’y vais
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis