Investir dans l'or : est-ce un bon placement ?

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Adeline Harmant

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
alexandre-desoutter-profile-picture
Alexandre Desoutter mis à jour le 7 février 2023

Souvent qualifié de "valeur refuge", l'or est un métal qui depuis la nuit des temps génère des fantasmes et des mythes. Toutefois, investir dans l'or n'est pas une démarche banale, et mieux vaut en connaître les tenants et les aboutissants.

Ainsi, vous souhaitez investir dans l'or, et ne savez pas par où commencer ?

Nous vous donnons dans ce guide les clés pour envisager un investissement dans l'or, en tentant de démystifier les clichés qui entourent ce précieux métal jaune.

Pourquoi vouloir investir dans l'or ?

De nos jours, il existe 1000 façons de placer son argent : dans l'immobilier, dans les valeurs boursières, dans une assurance vie, etc. Alors pourquoi investir dans l'or ? La réponse tient souvent en deux mots : "valeur refuge". Ce mythe de l'or comme valeur refuge a eu la peau dure tant que la règle de l'étalon-or prévalait dans le monde.

Or depuis 1944 et les accords de Bretton-Woods, l'or n'est plus l'étalon qui fixe les valeurs fiduciaires. Son cours fluctue donc comme celui de n'importe quelle valeur. A titre d'exemple, entre 2011 et 2015, le cours de l'or s'est effondré de 42 %. Ainsi, investir dans l'or n'est plus la valeur refuge absolue. Néanmoins, il existe une vraie confiance dans l'or, qui le rend toujours attractif aux yeux des investisseurs. Voilà pourquoi investir dans l'or peut constituer une bonne stratégie pour diversifier ses placement.

Comment investir dans l'or ?

Investir dans l'or peut sembler être un concept intéressant sur le papier. Mais dès lors que vous voulez passer à l'action, une question se pose : comment faut-il s'y prendre pour investir dans l'or ? Plusieurs solutions s'offrent en réalité à vous pour investir dans l'or :

  • Investir dans l'or physique en le stockant
  • Investir dans l'or physique en déléguant le stockage
  • Investir dans une société aurifère.

Si la troisième solution représente une manière d'investir plus classique, les deux premières vous poseront sans doute plus question. Nous tentons de vous apporter un éclairage dans les deux sections suivantes.

Investissez de 500 $ à 100 000 $ par mois sans frais sur les matières premières avec XTB.

J'en profite

Investir dans l'or physique, une bonne idée ?

Investir dans l'or physique est la manière la plus "palpable" de placer son argent dans le métal jaune. Concrètement, cela revient à acheter un morceau d'or, dans la limite de vos moyens. Ces investissements dans l'or physique commencent avec une pièce d'or d'1/20 oz pour une valeur autour de 180 $, jusqu'à des lingots de 1 oz dont la valeur avoisine les 3000 $ pièce.

Pour investir de l'or physique, vous pouvez acheter votre or par le biais de deux canaux :

  • Via la boutique en ligne de la Monnaie royale canadienne
  • Via les banques, qui au Canada constituent les principaux détaillants en matière d'or.

En général, votre or vous est livré dans un délai de 3 à 5 jours. Vous devrez le plus souvent aller le récupérer en succursale, mais il est également possible de se faire livrer - moyennant des frais de livraison. Se présente ensuite le principal problème d'investir dans l'or physique : le stockage. Si vous ne souhaitez pas stockez vos lingots d'or sous votre matelas, la section suivante peut vous intéresser.

Investir dans l'or physique sans le stocker, la meilleure solution ?

Si la perspective de garder votre or sous votre lit vous effraie, sachez qu'il est possible d'investir dans l'or sans avoir à le stocker. Il s'agit en quelque sorte d'investir dans l'or de manière dématérialisée. De fait, dans ce cas de figure, vous achetez auprès des banques des titres de propriété sur l'or, appelés "reçus de transactions boursières" (RTB). Ceux-ci vous octroient un droit à une certaine quantité d’or de la Monnaie royale canadienne.

A l'inverse d'un investissement dans une société aurifère, détenir un RTB vous donne droit sur une "vraie" portion d'or. Sachez notamment que les RTB sur l'or s'échangent à la Bourse de Toronto (sous le symbole MNT) comme n'importe quelle valeur financière. Ainsi, avec les RTB, exit les problèmes de stockage d'or.

Investir dans l'or ou le platine : que choisir ?

Les amateurs de placement dans les métaux précieux peuvent se demander s'il est plus opportun d'investir dans l'or ou le platine. En réalité, il n'existe pas une réponse définitive et absolue en la matière. De fait, définir s'il vaut mieux investir dans l'or ou le platine dépend totalement des circonstances du moment, et devra faire l'objet d'une analyse financière comparative entre l'évolution du cours de ces deux métaux.

Le cours du platine a augmenté de 22% entre 2016 et 2021, ce qui a créé un mouvement d'intérêt pour ce métal, au point d'en faire une valeur refuge supposée, à l'égal de l'or. Toutefois, la même prudence est de mise, que l'on investisse dans l'or ou le platine. En effet, le cours de l'un comme de l'autre peut toujours baisser fortement, et la notion de valeur refuge qu'on leur applique généralement n'est que relative.

Investissez de 500 $ à 100 000 $ par mois sans frais sur les matières premières avec XTB.

J'en profite
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.
Avez-vous aimé cet article ?
alexandre-desoutter-profile-picture/
Alexandre Desoutter Redactor in chief
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ