Qu'est-ce qu'une cote de crédit à 800 ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2022-03-25

71% des familles canadiennes sont amenées à souscrire un crédit dans leur vie. Pour l'obtention d'un crédit, votre cote de crédit est une donnée bien souvent indispensable et qui influence de nombreuses choses, comme l'obtention de vos prêts auto, vos prêts personnels et bien plus encore.

Que représente une cote de crédit à 800 ? Quel impact une cote de crédit à 800 a-t-elle ?

Dans ce guide exclusif on vous dit tout sur la cote de crédit à 800 : signification, comment l'atteindre, qu'est ce qui l'influence, et plus encore.

Qu’est-ce qu’une cote de crédit au Canada ?

Une cote de crédit, également appelée pointage ou credit score, est un nombre à trois chiffres qui permet d’évaluer votre historique de crédit et votre solvabilité. 

C'est donc à l'aide de cette cote de crédit que les banques vont plus ou moins vous accorder leur confiance lorsque vous allez demander un prêt. C'est donc un indicateur très utile et qui peut s'avérer très handicapant si vous êtes dans une situation de mauvaise cote de crédit.

Au Canada, la cote de crédit est évaluée par deux principaux bureaux de crédit : Equifax et TransUnion.

Pour en savoir plus sur la cote de crédit au Canada, consultez notre article dédié.

Vous souhaitez obtenir un prêt personnel ? Magasinez les meilleurs taux d'intérêt pour votre crédit avec notre outil en ligne.

Comparez les meilleurs taux de prêt personnel au Québec en 20 secondes.

Je compare

Quels sont les différents scores de cote de crédit ?

Les cotes de crédit varient de 300 à 900. Une cote de crédit à 600 est considérée comme moyenne et raisonnable. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des différentes échelles de cotes de crédit :

EchelleEvaluationNotre conseil
300-559FaiblePrenez les actions nécessaires pour améliorer votre cote de crédit
560-659MoyenDémontrez votre sens de la responsabilité financière avec votre historique de remboursement de vos dettes
660-724BonMaintenez vos antécédents de crédit forts pour améliorer votre profil de crédit
725-759Très bonContinuez à avoir vos excellentes habitudes financières pour maintenir votre cote de crédit
760-900ExcellentContinuez à avoir vos excellentes habitudes financières pour maintenir votre cote de crédit
Signification des scores de cotes de crédit

Cote de crédit 800 : est-ce une bonne cote de crédit ?

Notes que plus votre cote de crédit est élevée, mieux c’est. Comme le maximum de la cote de crédit est établi sur 900, une cote de crédit à 800 correspond non seulement à une bonne, mais à une excellente cote de crédit.

Si l'on part donc du principe générale qu'une cote de crédit commence à être acceptable à partir de 600, alors si l'on prend quelques scores concrets de cote de crédit on a :

  • cote de crédit 650 : cote de crédit acceptable
  • cote de crédit 700 : bonne cote de crédit
  • cote de crédit 750 : très bonne cote de crédit
  • cote de crédit 800 : excellente cote de crédit
  • cote de crédit 850 : cote de crédit parfaite.

Avec une cote de crédit à 800 et plus, les institutions financières prêteuses n'auront aucune crainte à vous octroyer un prêt. Car votre cote de crédit à 800 est plus est un excellent signal pour les institutions financières. Cela voudra tout simplement dire que le risque que vous n’honoriez pas vos engagements financiers est très faible.

Comment arriver à une cote de crédit 800 ?

Arriver à atteindre une cote de crédit à 800 signifie forcément augmenter sa cote de crédit au maximum. Voici nos conseils pour pouvoir atteindre à un moment une cote de crédit autour 800 :

  • améliorez votre historique de paiement : effectuer vos paiements à temps. si ce n'est pas faisable, négociez un échéancier.
  • utilisez votre crédit avec prudence : ne dépassez jamais la limite prédéfinie sur votre carte de crédit. Souvent conseillé d'utiliser entre 30 et 35 % maximum de la limite disponible.
  • augmentez la durée d'ouverture de vos comptes : la conservation relativement longue d'un compte de crédit aura un impact positif sur la cote de crédit
  • limitez vos demandes de crédit : un crédit de temps en temps est chose normale, trop souvent indique que vous vivez au-dessus de vos moyens et donc que vous êtes financièrement instable
  • utilisez différents types de crédit : diversifiez vos types crédits aura un meilleur impact que si vous n'en utilisez qu'un seul. Tant que vous arrivez à tous les rembourser.
  • regroupez vos cartes de crédit : utilisez seulement les cartes de crédit principales, concentrez les dépenses pour pouvoir mieux les gérer.

Quels financements sont accordés avec une cote de crédit à 800 ?

Avec une cote de crédit à 800, vous n'avez que l'embarras du choix ! En effet, toutes les personnes détenant une cote de crédit à 800 ou plus, peuvent demander n'importe quels types de prêt ou de financement.

Que ce soit prêt personnel, marge de crédit, prêt hypothécaire ou d'autres, avec un score de cote de crédit de 800, vous aurez l'opportunité de vous voir octroyer tous types de prêts par les institutions.

Lisez nos guides pour en savoir plus sur qu'est ce qu'un prêt personnel, une marge de crédit ou un prêt hypothécaire.

Avoir une très bonne cote de crédit avec 800 en pointage, ne vous empêche pas d'être prudent dans le choix de vos prêts. Magasinez toutes vos options est une étape importante. Par exemple, si vous souhaitez comparer vos possibilités concernant les prêts personnels, vous pouvez utiliser notre comparateur gratuit en ligne et rapide ci-dessous :

Comparez les meilleurs taux de prêt personnel au Québec en 20 secondes.

Je compare

Cote de crédit 800 : est-ce rare ?

Une cote de crédit à 800 est donc très appréciée auprès des institutions prêteuses. Mais combien de Canadiens bénéficient de cette confiance des banques ?

En moyenne on estime :

Tranche de score de cote de créditPourcentage de la population Canadienne correspondant
300-5594%
560-65910%
660-72415%
725-75914%
760-90057%
Pourcentage des Canadiens par tranche de score de cote de crédit

On peut donc voir que plus de la moitié des Canadiens ont une très bonne cote de crédit voir excellente.

En ce qui concerne précisément la cote de crédit avec 800 en score, on estime 30% de la population l'ayant. Ce pourcentage détenant une cote de crédit de 800 représentent un risque de défaut de paiement de 1%. En comparaison, le risque augmente rapidement à 23% lorsque la cote de crédit est de 650.

Comment savoir si j’ai une cote de crédit à 800 ?

Détenir une cote de crédit 800, c'est très bien, mais encore faut-il en être tenu informé. Connaitre sa cote de crédit est tout à fait possible et cela en tout temps. Vous avez plusieurs possibilités :

  • Vous tournez vers les deux instituons Equifax et TransUnion : une demande en ligne est payante, mais par voie postale, fax ou téléphone elle est sans frais (mais beaucoup plus longue)
  • Chez votre banque si ce service est possible : Desjardins, RBC, CIBC gratuitement / BMO avec des frais, par exemple
  • Rendez-vous sur Credit Verify : consultation instantanée de votre cote de crédit.
2 commentaires sur "Qu'est-ce qu'une cote de crédit à 800 ?"
Paul provencal, à 2022-02-21

J’ai un pointage de crédit à 820 j’ai été déclaré coupable pour faculté affaibli pour alcool au volant est-ce que ma cote va diminuer et si oui de combien environ

Répondre
Notre expert
Gaulthier, à 2022-02-21

Bonjour Paul,
Pour en savoir plus sur ce qui influence ou non votre cote de crédit, je vous invite à consulter notre article dédié.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis