Prêt personnel pour consolidation de dettes : comment ça marche ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-08-04

Durant le courant de votre vie, il se peut q’une mauvaise gestion de vos finances vous entraine vers une gestion de vos dettes pratiquement impossible à régler. Si cette situation vous arrive, vous avez alors la possibilité de vous servir d’un prêt pour consolidation de dette et notamment un prêt personnel pour consolidation de dettes.  

Mais comment fonctionne le prêt personnel pour consolidation de dettes ?

Dans ce guide exclusif on vous dit tout sur le prêt personnel pour consolidation de dettes : fonctionnement, demande, prestataires et plus encore.

Rappel sur le prêt personnel

Le prêt personnel, appelé également prêt à la consommation, est une opération vous permettant d’emprunter une somme d’argent fixe contre un remboursement de celle-ci sur une période précise. Le remboursement concerne à la fois l’intégralité du montant, les différents frais liés et les intérêts.

Le prêt personnel est généralement utilisé pour des projets précis propres à chaque individu : rénovations de votre domicile, achat d’une voiture ou encore pour régler certaines de vos dettes. Les sommes empruntées varient entre 100 et 50 000 dollars pour une durée allant de 6 à 60 mois.

Vous souhaitez en savoir plus sur le prêt personnel au Québec ? Lisez notre guide dédié.

 Rappel sur la consolidation de dettes

La consolidation de dettes est la souscription à un prêt auprès d’une institution financière qui vous permet de rembourser vos emprunts auprès de vos différents créanciers. 

La consolidation de dettes vous permet ainsi de rembourser tous vos prêts en un seul paiement mensuel : prêt auto, cartes de crédit, marges de crédit… Grâce à la consolidation de dettes, vous pouvez réduire vos mensualités et vos taux d’intérêt le cas échéant. Vous n’aurez plus qu’un seul créancier – votre institution financière – et vos autres créanciers vous laisseront respirer. La gestion de vos finances s’en trouvera grandement facilitée et vous permettra d’éviter le surendettement, voire la faillite.

Vous souhaitez en savoir plus sur la consolidation de dettes au Québec ? Lisez notre guide dédié.

Quelles sont les options pour effectuer une consolidation de dettes ?

Pour procéder à une consolidation de vos dettes, il existe plusieurs solutions. Il vous reviendra de définir avec votre institution financière quelle est la meilleure manière pour procéder à votre consolidation de dettes.

Voici les solutions qui peuvent s’offrir à vous pour une consolidation de dettes :

Vous désirez magasiner les meilleurs taux de marge de crédit ? Utilisez notre comparateur en ligne gratuit ci-dessous et obtenez les résultats en quelques secondes :

Obtenez des soumissions avec les meilleurs taux de marge de crédit du Québec

Je démarre ma soumission

Prêt personnel et consolidation de dettes : comment ça marche ?

Dans le cadre d’une consolidation de dettes, le prêt personnel vous permet de regrouper toutes vos dettes en un seul versement programmé selon un calendrier fixe.

Vous demandez à emprunter un montant équivalent au montant total de vos dettes. Vous pouvez fixer votre taux d’intérêt en choisissant votre terme.

Tous vos paiements sont donc regroupés en un seul paiement mensuel remboursable sur une période maximale souvent de 5 ans. Le prêt sera généralement fait à un taux d’intérêt mais n’aura aucun impact sur votre dossier de crédit.

Ce prêt de consolidation de dettes vous permet de réduire les intérêts à payer, et ainsi de rembourser plus rapidement vos dettes. Si vous avez de la difficulté à joindre les deux bouts, vous pouvez vous prévaloir de la consolidation de dettes seulement si vous n’avez pas de retard de paiements, car vous devez avoir un bon dossier de crédit.

Si l’institution financière refuse de vous accorder un tel prêt ou que les paiements mensuels qu’elle vous demande sont trop élevés, la proposition de consommateur peut s’avérer être une alternative très intéressante.

Vous souhaitez comparer les meilleurs prêts personnels ? Utilisez gratuitement notre comparateur en ligne ci-dessous et magasiner les options s’offrant à vous en quelques secondes :

Comparez les meilleurs taux de prêt personnel au Québec en 20 secondes.

Je compare

Comment faire une demande de prêt pour consolidation de dettes ?

Pour monter un dossier de demande de prêt de consolidation de dette, vous devez vous adresser à votre institution financière. Après avoir rempli votre demande, votre conseiller examinera votre situation financière. 

Les principaux éléments qui seront examinés sont :

  • Votre situation professionnelle
  • Vos revenus
  • Votre cote de crédit.

Plus votre cote de crédit est élevé, plus vous augmentez vos chances de voir votre dossier accepté.

Vous souhaite savoir comment connaitre votre cote de crédit ? Lisez notre guide dédié.

En revanche, en cas de refus de votre prêt de consolidation de dette, vous pourrez présenter votre demande à une autre institution financière. Vous devez cependant savoir qu’à chaque refus, votre dossier est fiché dans les différentes institutions financières. Par ailleurs, au bout de trois échecs, il devient de plus en plus difficile d’obtenir une consolidation de dette. Il faudra alors vous tourner vers d’autres solutions.

Comment faire un prêt de consolidation de dettes en cas de mauvais crédit ?

Bien que la demande de prêt pour consolidation de dettes soit plutôt recommandée pour les personnes ayant une cote de crédit acceptable, vous pouvez tout de même faire un prêt pour consolidation de dettes avec un mauvais crédit.

Cependant, vous devez savoir que la plupart des institutions financières réputées du Québec refuseront de vous accorder une consolidation de dettes avec un mauvais crédit.

Vous souhaitez savoir combien de temps pour remonter votre cote de crédit ? Lisez notre guide dédié.

Il ne faut pas laisser votre mauvais dossier de crédit vous décourager. Il existe des prêteurs privés qui vous accorderont un prêt pour une consolidation de vos dettes en dépit de votre mauvaise cote de crédit. Ces organismes vous offriront des conditions plus souples et vous permettront de trouver un arrangement pour rembourser vos créanciers. Les offres de prêts privés s’adressent particulièrement aux chômeurs, aux retraités, aux assistés sociaux, aux invalides, aux personnes en congé maladie et aux bénéficiaires d’une prestation de la CSST.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les prêts personnels via les prêteurs privés, lisez notre guide dédié.

Tout ce que vous aurez à faire est de remplir le formulaire de demande et vous l’envoyez à l’institution de prêt privée. Après étude de votre dossier, vous recevrez une réponse en moins de 24 heures. En cas de réponse positive, vous signez le contrat de prêt et recevez les fonds déposés sur votre compte.

Où faire un prêt personnel pour consolidation de dettes ?

Le prêt personne pour consolidation de dettes est proposée par la plupart des grandes institutions financières du Québec. Parmi elles, on retrouve :

  • Prêt personnel pour consolidation de dette Desjardins
  • Prêt personnel pour consolidation de dette BNC
  • Prêt personnel pour consolidation de dette TD
  • Prêt personnel pour consolidation de dette RBC
  • Prêt personnel pour consolidation de dette BMO
  • Prêt personnel pour consolidation de dette CIBC.

Notez que le prêt personnel pour consolidation de dettes représente des atouts importants. En effet, en vous tournant vers une de ces institutions pour obtenir un prêt de consolidation de dette vous aurez les avantages de :

  • Effectuer un seul versement pour le remboursement de vos dettes au lieu de plusieurs versements auprès de vos différents créanciers
  • Une gestion de votre budget plus simple
  • Un accès à des taux d’intérêt moins élevés
  • Éviter la faillite personnelle.
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis