SSQ assurance collective : couverture, prix et avis

antoine fruchard Antoine Fruchard  mis à jour le 2020-10-28

Vous êtes salarié ou employeur et vous demandez si SSQ assurance collective est la meilleure ? Vous avez une question sur la gestion de votre assurance collective SSQ ?

Ce guide est fait pour vous !

Nous y détaillons en exclusivité tout ce qu’il y a à savoir sur l’assurance collective SSQ : le détail des garanties, notre avis, le prix, les contacts, les réclamations, demandes d’adhésion etc.

Qui est SSQ ?

SSQ Assurances offre des produits d’assurance auto, assurance collective et assurance habitation.
La compagnie d’assurance SSQ est présente sur le marché canadien depuis 1944, ce qui lui confère une grande expérience et une grande notoriété dans le pays. SSQ compte plus de 3 millions de membres au Canada et 13 milliards de dollars d’actifs en gestion. Elle emploi aujourd’hui 2000 employés.

La SSQ se dit être principalement une mutuelle.
En janvier 2020, La Capitale et SSQ Assurances ont annoncé un regroupement pour devenir laplusgrandemutuelle.ca.

Notre avis sur SSQ assurance collective

SSQ assurance collective propose un contrat d’assurance collective avec plusieurs options et formules ce qui permet aux adhérents d’avoir le choix.
Vous avez accès à des prestations classiques inclus dans le contrat de base et pouvez souscrire des protections complémentaires comme des protections à la retraite, pour décès, mutilations, invalidité etc.

SSQ a pris le tournant de la technologie et propose un site très bien structuré avec un espace client et une application dédiée pour ses clients où il est possible de faire une réclamation en ligne et d’obtenir un remboursement en moins de 48 heures.

Les plus de l’assurance collective SSQ

Remboursement en 48h des règlements de santé via l’espace client et l’application SSQ
Gestion des contrats en ligne
Compte santé pour prendre en charge des frais médicaux non couverts par votre contrat classique d’assurance collective (jusqu’à un certain montant)
Accès aux programmes santé et mieux être
Garantie com

Les moins de l’assurance collective SSQ

Pas de soumission en ligne

Que couvre SSQ assurance collective ?

L’assurance collective SSQ propose en prestations classiques :

  • Assurance maladie
  • Assurance médicaments
  • Assurance salaire
  • Assurance vie
  • Assurance soins dentaires
  • Compte santé (montant couvert pour des frais annexes non pris en charge par assurance collective)
  • Assurance voyage

En complément, vous pouvez décider de souscrire des options additionnelles comme :

  • Décès ou mutilation accidentels
  • Assurance maladies graves
  • Retraite ou fin d’emploi
  • PAE ou Programme d’Aide aux Employés
  • Santé ou mieux-être.

La brochure ci-dessous vous donnera davantage d’informations sur le détail des garanties de l’assurance collective SSQ.

Combien coûte l’assurance collective SSQ ?

Le coût de la prime d’assurance collective pour un employé varie de 1 500 à 4000 $ par an. Ce coût est partagé entre l’employeur et l’employé. Une partie est directement déduire du salaire.

Il est cependant très difficile de vous donner une estimation du coût de l’assurance collective SSQ puisqu’elle dépend :

  • du nombre de salariés
  • de leur situation (âge, sexe, corps de métier)
  • des protections choisies pour le contrat cadre
  • des options souscrites etc.

Comment obtenir une soumission pour une assurance collective assureur ?

Pour obtenir une soumission pour une assurance collective, vous pouvez appeler les conseillers SSQ par téléphone aux numéros suivants.

Pour les administrateurs
Région de Québec : 418 651-3542
Région de Montréal : 514 223-2502
Autres régions : 1 888 675-3542

Pour les assurés
1 877 651-8080

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Comment se connecter à l’espace client SSQ assurance collective ?

Vous pouvez vous connecter à l’espace client SSQ Assurances en cliquant ici ou bien vous inscrire en quelques secondes seulement si vous êtes déjà client de SSQ Assurance collective.

Vous pourrez ainsi bénéficier des services en ligne :

  • Faire une réclamation sur votre assurance collective
  • Consulter les frais couverts et toutes les garanties de votre assurance collective
  • Accéder à l’application SSQ Assurance
  • Vous inscrire au dépôt direct et au relevé électronique disponible en ligne
  • Accéder et imprimer la liste de vos réclamations pour votre déclaration d’impôts et votre carte SSQ Assurance.

Comment faire une réclamation sur son assurance collective SSQ ?

Il y a trois moyens d’effectuer une réclamation sur votre assurance collective SSQ :

  • Connectez-vous à votre espace client SSQ Assurances et effectuez votre réclamation en ligne en suivant les instructions. C’est la méthode la plus simple et la plus rapide puisque vous pouvez obtenir le remboursement suite à votre réclamation en moins de 48 heures.
  • Connectez-vous à l’application SSQ Assurances et bénéficez des mêmes privilèges que via l’espace client.
    • Remplissez le formulaire adéquat en le téléchargeant ci-dessous et envoyez-le à l’adresse indiquée sur le formulaire.

Si vous souhaitez obtenir le règlement de frais médicaux effectués hors Québec, ou en dehors de votre province de résidence où vous êtes inscrit avec SSQ Assurances, alors contactez au préalable CanAssistance pour qu’il vous aide à effectuer votre demande de règlement.

Vous pouvez télécharger les formulaires en cliquant sur les liens ci-dessous :
Formulaire de demande de règlement pour des soins de santé SSQ Assurances
Formulaire de réclamation SSQ pour les prestations médicales
Formulaire de réclamation SSQ pour frais de santé hors Québec en voyage

Comment contacter SSQ assurance collective ?

Les numéros de téléphone relatifs à l’assurance collective SSQ sont cités ci-dessous.

Pour les assurés

  • pour joindre l’assurance maladie, soins dentaires ou compate santé : 1 877 651-8080 (lundi au vendredi de 8h à 20h) ou bien via le formulaire de contact SSQ.
  • pour joindre le bureau du Québec de l’assurance salaire : 1 888 651-2307 (lundi au vendredi de 8h30 à 16h30) ou par courriel à l’adresse [email protected]
  • pour joindre le bureau du Toronto de l’assurance salaire : 1 866 885-6772 (lundi au vendredi de 8h30 à 16h30) ou par courriel à l’adresse [email protected]
  • pour joindre l’assurance voyage, référez-vous au numéro indiqué à l’endos de votre carte assuré voyage
  • pour joindre l’assurance vie : 1 877 651-8080 (pour les infos générales) ou 1 866 832-8799 (pour les réclamations)
  • pour joindre l’assurance maladie grave, expatriés, décès ou mutilation accidents : 514 282-6043 (Montréal) ou 1 855 395-2520 (autres régions) ou bien par courriel à [email protected]
  • pour joindre l’assurance retraités ou pour ceux qui quittent un régime collectif : 1 866 777-9788 (lundi au vendredi de 8h à 20h) ou par courriel à l’adresse [email protected]

Pour les entreprises et associations

  • pour joindre les assurances maladies, médicaments, salaires, soins dentaires, vie, voyage et compte santé : 418 651-3542 (Québec) ou 514 223-2502 (Montréal) ou 1 888 675-3542 (autres régions)
  • pour joindre les assurances décès ou mutilations accidentels, maladies graves, expatriés : 1 855 508-1068 ou par courriel à l’adresse [email protected]
  • pour joindre l’assurance retraités ou pour ceux qui quittent un régime collectif : 1 866 777-9788 (lundi au vendredi de 8h à 20h) ou par courriel à l’adresse [email protected]

Vous pouvez contacter SSQ Assurance collective par courrier à l’adresse du siège social : 2525, boulevard Laurier, Case postale 10500, Succ. Ste-Foy, Québec (Québec) G1V 4H6, 1 877 651-8080.

Comment faire une demande d’adhésion à l’assurance collective SSQ ?

Vous ne pouvez pas adhérer à l’assurance collective SSQ de manière individuelle. C’est votre employeur qui vous propose d’adhérer au contrat cadre d’assurance collective à laquelle il a souscrit.

Il vous fera parvenir une demande d’adhésion à l’assurance collective SSQ que vous devrez remplir et leur retourner. C’est votre employeur qui transmettra votre demande d’adhésion à l’assureur SSQ.

Vous êtes employeur ou salarié, et n’arrivez plus à mettre la main sur la demande d’adhésion SSQ ? Vous pouvez la télécharger en cliquant sur ce lien.

Comment résilier mon assurance collective SSQ ?

L’employeur peut mettre fin à l’assurance collective assureur pour en choisir une autre par exemple.

Il doit, pour cela, envoyer une lettre de résiliation à SSQ, dans le délai de préavis prévu dans le contrat cadre d’assurance collective (souvent deux mois avant la date d’échéance du contrat).

L’assuré ne peut, quant à lui, uniquement résilier son adhésion à condition d’être couvert par le régime d’un conjoint ou d’un parent (pour les enfants) et d’en montrer la preuve à son employeur./

SSQ peut également décider de mettre fin au contrat le liant avec l’employeur s’il estime que le montant des réclamations est supérieur aux primes mais doit lui aussi respecter le délai de préavis pour que l’employeur ait le temps de négocier un nouveau contrat.